Sur initiative de Valérie Mitokpè Agonglo, fondatrice du cabinet « Emergence Consulting Plus », la premières édition de la Foire aux Métiers (FAM) tenue le vendredi 23 décembre 2022 à Abomey-calavi a comblé les attentes de la cinquantaine de participants. Conférences, panels, success story, master class, zoom métiers et expositions ont meublé cette rencontre qui a permis aux jeunes de resourcer en matière de la recherche d’emploi et de l’entrepreneuriat.
La salle « Koffi Anan » à la bibliothèque « Bénin Excellence » était pleine le vendredi 23 décembre 2022. Demandeurs d’emploi, étudiants, nouveaux bacheliers et élèves, estimés à environ une cinquantaine ont jeté leur dévolu sur la FAM 2022. Les discussions à cette rencontre ont tourné autour du thème : « Un métier, une formation ». L’objectif principal est de renforcer la capacité et l’état d’esprit des jeunes sur le monde de l’emploi. Les techniques et innovations relatives à l’insertion professionnelle, l’entrepreneuriat et l’auto-emploi ont été passées à revue à lors des différentes communications. Conférences, panels, success story, master class et zoom métiers ont permis d’avoir des rudiments nécessaires pour mieux se vendre sur le marché de l’emploi.
C’est Valérie Mitokpè Agonglo, directrice du cabinet ‘’Emergence Consulting Plus’’ qui a donné le top des communications. Dans son exposé inaugural, elle a dressé un tableau sombre de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. « Il y a un fossé entre les compétences d’un candidat et la recherche d’emploi », a-t-elle relevé.
C’est d’ailleurs pourquoi son cabinet a organisé cette foire pour renverser cette tendance qui mine nombres de diplômés sortis des universités . «La FAM ambitionne de bien combler ce vide avec le temps », a rassuré la spécialiste en science de l’éducation.
FAM 2022 ou innovations
Les participants ont bénéficié de deux grandes innovations à savoir la mise en place d’un catalogue des métiers et des formations et la plateforme des emplois et des compétences. De ce point de vue, ils feront un choix judicieux de leur filière de formation pour être à l’abri du chômage et du sous-emploi. « Les jeunes béninois sauront plus que jamais s’orienter dans le choix de leur formation secondaire, technique, professionnelle et universitaire ainsi que dans leur offre de compétences pour la recherche de l’emploi et l’exercice d’un métier à fort potentiel et dans des secteurs promoteurs. », a expliqué Valérie Mitokpè Agonglo.
Ils ont été aussi entretenus par le père Adelphe Adambadji sur le thème : «Le management de soi : à la découverte de sa personnalité ». Dans sa présentation, il a partagé avec les jeunes les clés et outils nécessaires pour leur permettre d’identifier leur propre personnalité. « La personnalité est culturelle et un métier n’est pas inné », a-t-il enseigné aux participants. Le communicateur va inviter les apprenants à sortir de leur zone de confort afin de relever de grands défis du monde professionnelle.
Le numérique, une porte de sortie..
Un panel a été également animé à ce rendez-vous sur la thème : « Le numérique au cœur des grands enjeux et défis ». Les panélistes ont à tout de rôle tenu en haleine la présence. Delano Hountin Kiki, le fondateur de IOTA SO a partagé avec l’assistance les informations électroniques contenues dans les objets comme cravate, chaussures, sac, etc. A travers une démonstration sur leur utilisation, le présentateur a édifié les participants sur son innovation technologique. Ce panel a aussi permis aux jeunes de découvrir quelques métiers du numérique. Brigitte Gnimassou, représentante de la Fondation Université d’Abomey-calavi a fait un zoom sur les métiers tels que community manager, développement web, datatiste, graphisme et rédaction web.
Était aussi présente à cette discussion, Aïtchatou Oukpédjo, lauréate du concours Amazone digital, organisé par le ministère du numérique et de la digitalisation. Parlant de ses prouesses dans le domaine du numérique, elle a conseillé aux participants de s’y engager. A la faveur de ce panel, les jeunes ont compris que le numérique est un secteur très porteur d’avenir. Selon les différents panélistes, le numérique est un domaine dans lequel les jeunes apprenants doivent développer des compétences pour mieux se vendre sur le marché de l’emploi.
La dernière communication qui a mis un terme à cette journée est intitulée « Zoom sur l’édition prochaine : que nous réserve 2023 ? ». Donnée par Valérie Mitokpè Agonglo, cette présentation a jeté les bases de la Foire aux métiers 2023. Elle a dévoilé que la prochaine organisation se penchera sur les métiers de l’artisanat.
Riche et porteur d’emploi, ce sous-secteur est composé de 114 corps de métiers avec au total 8 branches. Cette rencontre s’est achevée sur une note de satisfaction générale. Egayés, les participants n’ont pas tari d’éloge à l’endroit des activités. Paulin Ahouangbassa, un des participants a témoigné : « cette foire a renforcé mes connaissances ».