Un atelier sur la Communication en période politiquement sensible ou de crise a réuni une vingtaine de membres issus du Comité de pilotage de la Plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin (PEOSC) et de la Coordination de Wanep-Bénin les 20 et 21 décembre 2022 à Cotonou.
La Plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin (PEOSC) a outillé ses membres sur la « Communication en période politiquement sensible ou de crise », les 20 et 21 décembre 2022 à Cotonou. Au total,membres issus du Comité de pilotage de la Plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin (PEOSC) et de la Coordination de Wanep-Bénin ont été outillés.
Cette formation est initiée par la Plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin (PEOSC) avec le soutien de l’Union Européenne (UE) au Bénin dans le cadre du projet « Citoyen veille et contribue à des législatives transparentes, libres et apaisées en 2023 au Bénin ». L’objectif est de renforcer les capacités des participants sur les techniques et méthodes de communication en période de crise pour de meilleures interventions avec les parties prenantes aux processus électoraux au Bénin.
« Nous sommes dans une dynamique de faire en sorte que ce soit de plus en plus calme, que les élections se fassent de manière plus concertée. Et alors nous-mêmes acteurs dans les élections nous devons faire très attention à notre communication », a indiqué Fatoumatou Batoko Zossou, la présidente de la Plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin (PEOSC).
L’atelier de formation vient à point nommé pour « apprendre à comment utiliser et recevoir l’information liée spécifiquement au processus électoral », a fait savoir Juan Luis Barbolla Casa, représentant de l’UE au Bénin.
Déroulée de manière très interactive et participative sous la facilitation de deux experts en communication qui ont des expériences pratiques avérées dans le domaine de la communication en période de crise, la formation de deux journées a permis aux participants d’apprendre des expériences des autres pays en période électorale.
En plus des sessions, les travaux de groupes et jeux de rôles mis à contribution ont permis aux participants de prendre connaissance des grands principes et stratégies de communication en période sensible.