La dixième édition du Festival Lagunimages est désormais conjuguée au passé. L’événement qui s’est déroulé du 07 au 11 décembre 2022 a comblé les attentes des festivaliers, du public béninois, des partenaires et même des organisateurs.
Des témoignages, l’édition 2022 du festival Lagunimages, tout comme les précédentes, a comblé les attentes de tous. En effet, cette dixième édition du festival qui s’est tenue du 7 au 11 décembre 2022 a eu pour thème: « Les Séries africaines, outils d’expression d’un idéal identitaire ». Elle a connu la participation de dix-huit (18) pays dont l’Algérie, le Togo, la France, le Maroc, le Canada, le Sénégal, la Rdc, la Tunisie, le Burkina-Faso, le Cameroun et le Bénin. Le festival a donné l’occasion de rassembler les professionnels autour de plusieurs activités de promotion et de valorisation du cinéma et de l’audiovisuel. Il s’agit entre autres, de la compétition de films, des projections gratuites de films, des masters class et des sorties touristiques.
Durant les cinq jours, il y a eu des projections gratuites des Films en compétition, des Films panorama suivis de débat en présence des réalisateurs et des Films hors compétition pour le bonheur des cinéphiles dans des espaces culturels et salles de projection tels que l’Institut Français du Bénin, l’Espace Mayton, le Festhec, l’Isma, le Parking, l’Eitb et le Centre. Outre les projections de films, le festival a offert des rencontres entre professionnels et participants qui se sont déroulées comme un cours magistral, à valeur hautement spécialisée.
Les participants ont profité du savoir-faire des experts ainsi que de leurs expériences. Les sites qui ont abrité ces rencontres, sont : l’Institut français du Bénin, l’Isma, Savoir Plus School et Gangan Production. Dans son mot, à la cérémonie de clôture, la Directrice du festival Lagunimages, Sandra Adjaho a remercié et félicité tous les membres du comité d’organisation.
Elle a également remercié les partenaires tels que l’Institut français du Bénin, Canal+, le ministère du Tourisme, de la Culture et des arts et autres. A l’entendre, le meilleur reste à venir de la part de l’Association et son équipe pour le bien du cinéma au Bénin en Afrique et dans le monde.
Prix du meilleur Film d’animation : Gromonmon de Laurent Pantaléon
Prix de la meilleure interprétation féminine : Tracy Meud’z dans LE RETOUR
Prix de la meilleure interprétation masculine : Fulbert Kan Konan dans VICES
Prix du meilleur court métrage fiction : Xeer Bu Ganjaru de Babacar H. Dia
Prix du meilleur court métrage documentaire : Mort & Cash de Lionel Doyigbe
Prix du Jury : Houminvi de Gilles Darline & Giovannia Atodjinou Zinsou
Mentions spéciales Long métrage Fiction : La canne du Roi Reinlinght
Warned Mathieu B. Etogo
Mentions spéciales Séries : Karma Abdoul Bague
Bangui Unite spéciale Elvire Adjamonsi
Mention spéciale Documentaire Jury Long métrage : Les invisibles et si c’était toi ? Gildas Adannou