10è édition au Festival Lagunimages: les attentes des festivaliers, des partenaires … comblées

0
440

La dixième édition du Festival Lagunimages est désormais conjuguée au passé.  L’événement qui s’est déroulé du 07 au 11 décembre 2022 a comblé les attentes des festivaliers, du public béninois, des partenaires et même des organisateurs.

 

Des témoignages, l’édition 2022 du festival Lagunimages, tout comme les précédentes, a comblé les attentes de tous. En effet,  cette dixième  édition  du festival qui s’est tenue du 7  au 11 décembre 2022 a eu pour thème: « Les Séries africaines, outils d’expression d’un idéal identitaire ». Elle a connu la participation de dix-huit (18) pays dont l’Algérie, le Togo, la France, le Maroc, le Canada, le Sénégal, la Rdc, la Tunisie, le Burkina-Faso, le Cameroun et le Bénin. Le festival  a donné l’occasion de rassembler les professionnels autour de plusieurs activités de promotion et de valorisation du cinéma et de l’audiovisuel. Il s’agit entre autres, de la  compétition de films, des projections gratuites de films, des  masters class et des sorties touristiques.

Durant les cinq jours, il y a eu des projections gratuites des Films en compétition, des Films panorama suivis de débat en présence des réalisateurs et des Films hors compétition pour le bonheur des cinéphiles dans des espaces culturels et salles de projection tels que l’Institut Français du Bénin, l’Espace Mayton, le Festhec, l’Isma, le Parking, l’Eitb et le  Centre. Outre les projections de films, le festival  a  offert des  rencontres entre professionnels et participants qui se sont déroulées comme un cours magistral, à valeur hautement spécialisée.

Les participants ont  profité  du savoir-faire des experts ainsi que de leurs expériences. Les sites qui ont  abrité ces rencontres, sont : l’Institut français du Bénin, l’Isma, Savoir Plus School et Gangan Production.  Dans son mot, à la cérémonie de  clôture, la Directrice du festival Lagunimages, Sandra Adjaho a remercié et félicité tous les membres du comité d’organisation.

Elle a également remercié les partenaires tels que l’Institut français du Bénin, Canal+, le ministère du Tourisme, de la Culture et des arts et autres. A l’entendre, le meilleur reste à venir de la part de l’Association et son équipe pour le bien du cinéma au Bénin en Afrique et dans le monde.

 

Prix du meilleur Film d’animation : Gromonmon de Laurent Pantaléon

Prix de la meilleure interprétation féminine : Tracy Meud’z dans LE RETOUR

Prix de la meilleure interprétation masculine : Fulbert Kan Konan dans VICES

Prix du meilleur court métrage fiction :  Xeer Bu Ganjaru de Babacar H. Dia

Prix du meilleur court métrage documentaire : Mort & Cash de Lionel Doyigbe

Prix du Jury : Houminvi de Gilles Darline & Giovannia Atodjinou Zinsou

Mentions spéciales Long métrage Fiction : La canne du Roi Reinlinght

Warned Mathieu B. Etogo

Mentions spéciales Séries : Karma Abdoul Bague

                                                 Bangui Unite spéciale Elvire Adjamonsi

Mention  spéciale  Documentaire Jury Long métrage : Les invisibles et si c’était toi ? Gildas Adannou

 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here