Médecins et pharmaciens biologistes se réunis vendredi 16 décembre 2022 à Cotonou pour la tenue d’une assemblée générale constitutive de l’Assomption des médecins et pharmaciens biologistes du Bénin (AMPB). L’objectif de ce creuset est de contribuer au renforcement de la qualité des prestations de sous-secteur de la biologie médicale au Bénin.
“Nous avons suffisamment de raison de nous regrouper au sein d’un creuset dont la notoriété sera appréciée aussi bien au Bénin qu’à l’étranger”, a indiqué André Bigot, le président du comité d’organisation de l’assemblée générale constitutive de l’AMPB. En présence des membres les plus actifs et des acteurs clés du secteur de la santé au Bénin, cette organisation est mise sur les fonts baptismaux.
A en croire André Bigot, cette initiative est née de la volonté des médecins et pharmaciens biologistes. “ Ils ont obtenu le soutien total de leurs différents collègues”, a-t-il souligné. Cette association va consolider le lien entre les spécialistes dans leur travail. “ Elle nous permettre non seulement de mieux nous connaître pour une bonne entraide interprofessionnelle mais aussi de relever ensemble les grands défis”, a André Bigot. Au nombre des défis à relever, il faut retenir le renforcement de la qualité de la formation dispensée dans les écoles professionnelles, le relèvement du niveau des plateaux techniques et la création de laboratoire de référence en vue de mieux couvrir les besoins du Bénin. A ceux-ci, s’ajoutent la participation à la formation continue des membres de l’AMPB.
« Creuset indispensable »
Invitée aussi cette rencontre, Docteur Sylvie Padonou, présidente de l’ordre national des pharmaciens du Bénin (ONPB) a salué et encouragé l’initiative. “ C’est un creuset indispensable. On ne peut pas relever les nombreux défis sans se mettre en association”, a-t-elle déclaré.
Présent également à cette cérémonie, professeur Ange Dossou, représentant le ministre de la santé a insisté sur l’importance d’un biologiste médical. Selon lui, c’est un spécialiste de la santé qui valide les examens, interprète les résultats, oriente et surveille les traitements. Sur les défis à surmonter, il a signalé la qualité de la formation des acteurs du système sanitaire avant d’ajouter que les chantiers sont immenses. Mettant un accent sur les phares à prendre pour soulager les agents, il est revenu la médicalisation et l’accréditation des professionnels pour mieux exercer leur travail. Le professeur Ange Dossou a rassuré les membres de l’AMPB sur l’accompagnement du ministère de la santé pour la réussite de sa mission.
Cette association nourrit de très grande ambition pour son rayonnement. En perspective, elle sera élargie par l’adhésion des sous-groupes spécialisés.
Désormais présidée par le Professeur André Bigiot, l’AMPB a en son sein 60 titulaires de titre de spécialités en biologie, médecins et pharmaciens confondus. Il y a aussi 19 médecins pharmaciens en cours de spécialisation en biologie clinique.
BUREAU ELU
- Président : Prof BIGOT André
- Vice-Président : Prof HOUNTO Aurore
- Secrétaire Général : Dr LAFIA Edgard
- Secrétaire Général-Adjoint : Dr HOUNDJO Gylchrist
- Trésorier Général : Prof LALEYE Anatole
- Trésorier Général Adjoint : Dr TOPANOU Elsa
- Animateur GTT : Dr PADONOU Clément
- Animateur Adjoint GTT: Dr GABA Olivia
- Chargé des Relations Extérieures : Prof GOMINA Moutawakilou
- Commissaires aux comptes :
- Dr M’PO Grace, Dr GNACADJA Narcès
- Conseillers :
- Prof ZOHOUN Isidore
- Prof AKPONA Simon
- Prof GAZARD Dorothée