Le projet d’appui à la cohésion sociale dans la commune de Djougou en vue de lutter contre la radicalisation et l’extrêmisme violent entre dans sa phase active. La cérémonie de remise des kits aux groupements de femmes et aux bénéficiaires dudit projet a eu lieu jeudi 15 décembre 2022 dans la commune de Djougou en présence d’un parterre de personnalités dont José Herman Wabo, le représentant résident adjoint de PNUD au Bénin.
“C’est avec un grand plaisir que je me retrouve à Djougou pour la remise des kits aux bénéficiaires”, a déclaré José Herman Wabo, le représentant résident adjoint du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). A titre symbolique, il est remis des kits à 4 groupements féminins et à 7 porteurs de projets à titre individuel. C’est dans le cadre du projet d’appui à la cohésion sociale à la commune de Djougou. Un projet mis en œuvre par le gouvernement béninois pour lutter contre l’extrêmisme violent dans cette localité du Nord Bénin.
“Recevez nos reconnaissances pour le travail abattu et nos remerciements.”, a-t-il salué. Pour sa part, ces kits permettront aux bénéficiaires de se prendre en charge, de lancer des activités et de renforcer celles qu’ils font déjà pour sortir de la précarité.
Prenant la parole à cette cérémonie, Véronique Tognifodé, ministre des affaires sociales a exprimé sa satisfaction à l’endroit des bénéficiaires. “C’est le cœur plein de joie et d’émotion que je me tiens ce jour en votre présence afin d’honorer cette promesse qui vous a été faite”, a-t-elle déclaré. Pour elle, les fruits ont tenu la promesse des fleurs.
Elle a précisé que le projet d’appui à la cohésion sociale à la commune de Djougou s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement à améliorer les conditions de vie des populations en situation de vulnérabilité, en l’occurrence celles exposées aux risques de radicalisation et de l’extrémisme violent. Ces différentes interventions, a-t-elle indiqué, du projet permettront de renforcer les capacités entrepreneuriales des jeunes diplômés et des femmes.
Le représentant résident adjoint du PNUD a rassuré au sujet du soutien de son organisation. “Je voudrais une fois marquer la disponibilité de PNUD à accompagner les initiatives pouvant lutter contre l’extrêmisme violent. Car, selon lui, l’insécurité causée par ce phénomène empêche les pays d’atteindre les objectifs basiques de développement. Les kits sont composés des ciments, houes, coupe-coupes, motopompes, tôles, chaussures de sécurité et autres.