Recherche efficace d’emploi: « Espace Travail et Emploi » outille les jeunes diplômés

0
290
Paquita Bossou Batonon, chargée de l'employabilité des jeunes à Cosi-Bénin

Doter les jeunes diplômés de bonnes techniques de recherche d’emploi. Tel est l’objectif d’une formation organisée le mois dernier par “Espace Travail & Emploi” au profit des demandeurs d’emploi à Cotonou.

 

“Restez positifs, faîtes le point de ce que vous savez faire, mettez en place une stratégie et soyez patients”. C’est en ces termes que Désiré Sossou, formateur s’est adressé aux jeunes diplômés présents à cette formation. Sous la direction de Paquita Bossou, chargée de l’employabilité des jeunes à Cosi-Bénin, cette séance a permis aux jeunes demandeurs d’emploi de mieux cerner les techniques de recherche d’emploi. Au nombre des techniques à utiliser, figurent le renseignement sur les entreprises de son profil, la création et entretien d’un réseau et la participation aux salons et séminaires sur l’emploi.

Sur la question de l’entretien d’un réseau, Désiré Sossou reste ferme: ”Ne leur jamais demandez de vous trouver du travail, mais demandez leur un conseil ou une information pour vous aider à en trouver”. Aujourd’hui, le marché du travail est difficile et saturé. Face à cette situation, il exhorte les offreurs de services à multiplier les candidatures spontanées.

Évoquant les stratégies de recherche d’emploi, le communicateur a également invité les apprenants à consulter les services publics de l’emploi comme l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE). Aujourd’hui, les méthodes changent et  la recherche d’emploi se digitalise. A ce titre, l’expert en ressources humaines  a conseillé aux apprenants à accroître la visibilité de leur compétence sur les réseaux sociaux. Il a cité LinkedIn, Viadeo, Twitter et Facebook qui, pour sa part, sont des réseaux des professionnels dans plusieurs domaines s’activités. “l’internet avec ses outils digitaux est une mine d’or “, a-t-il déclaré, ajoutant qu’on y trouve tout ce qu’on cherche.

Par la même occasion, il a aussi sensibilisé les participants sur les erreurs à éviter pour une recherche efficace d’emploi. Monsieur Sossou  a conseillé  aux jeunes  de ne  pas attendre les parents pour trouver de l’emploi, ne pas confier son destin à ses amis et ne pas attendre seulement les annonces officielles d’emploi.

La quinzaine des participants venus à cette rencontre d’échanges  ont exprimé leur satisfaction. Ils se sont engagés à mettre en pratique ces enseignements reçus pour vite décrocher un job rentable.

Mis en place par la confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin) avec l’appui de CNV internationaal, “Espace Travail et Emploi” vise à renforcer l’insertion professionnelle des jeunes apprenants en fin des études académiques. Selon Paquita Bossou , chargée d’employabilité des jeunes au sein de cette structure, plusieurs formations sont organisées chaque mois  au profit des jeunes demandeurs d’emploi. Elles concernent, entre autres, la rédaction des curriculum vitæ, comment réussir son entretien d’embauche?, la recherche d’emploi à l’ère digitale et la rédaction d’un plan d’affaires pour obtenir un financement.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here