Festival Lagunimage : les manifestations de la 10e édition lancées

0
492

Les manifestations entrant dans le cadre de la 10e édition du festival consacré aux productions cinématographiques dénommé ‘’Lagunimages’’ ont été officiellement lancées ce mercredi 7 décembre 2022 à Canal Olympia de Cotonou. C’était au cours d’une cérémonie fort simple qui a connu la présence d’un parterre d’invités de marque, des professionnels et experts du 7e art, des membres du jury et autres.

 

Comme annoncé depuis quelques jours à travers plusieurs canaux, la 10e édition du festival Lagunimages, un grand rendez-vous d’échanges et de partages entres les acteurs du cinéma, a pris son envol ce 7 décembre 2022 autour du thème : « Les séries africaines, outil d’expression d’un idéal identitaire ». Trois temps forts ont marqué cette cérémonie qui s’est déroulée à Canal Olympia de Cotonou. A savoir la présentation des drapeaux des pays participants, les discours circonstanciels des officiels et la diffusion d’un épisode du film ‘’Taxi Brousse’’.

Dans son discours introductif après le passage des différentes délégations, la présidente de l’Association Lagunimages, Sandra Adjaho  s’est réjoui de la tenue de l’évènement parce que pour elle, c’était un défi de l’organiser avec ou sans moyens. « Le plus grand défi pour moi, c’était d’organiser la 10e édition de ce festival. Je devrais pouvoir le faire et on est là aujourd’hui », a-t-elle laissé entendre. Elle a saisi l’occasion pour rendre hommage à la fondatrice de l’association Lagunimages qui a donné le nom au festival, la Belgo-Congolaise,  Monique Mbeka Phoba pour avoir pris cette initiative qui met en l’honneur le cinéma africain ainsi que ses œuvres. Aussi, a-t-elle témoigné sa reconnaissance à Christiane Chabi-Kao qui a cru en ses compétences et  lui a transmis le flambeau de l’association en avril dernier. Pour finir, Sandra Adjaho a remercié  les membres du comité d’organisation, les partenaires tels que l’Institut français du Bénin, Canal+, le ministère du Tourisme, de la Culture et des arts et autres.

En procédant au lancement officiel de cette édition du festival Lagunimages, Carolle Borna, représentante du ministre du Tourisme a réaffirmé tout le soutien des autorités béninoises à toujours accompagner l’évènement pour la promotion du 7e art. Son intervention a été suivie de la diffusion d’un épisode du film ‘’Taxi-Brousse’’ qui a fait écho au Bénin et ailleurs en Afrique.

L’édition 2022 du festival Lagunimages connait la participation de dix-huit (18) pays dont l’Algérie, le Togo, la France, le Maroc, le Canada, le Sénégal, la RDC, la Tunisie, le Burkina-Faso, le Cameroun et le Bénin. Les activités se déroulent sur les sites tels que l’institut français de Cotonou, l’espace artistique et culturel Le Centre de Lobozounkpa, Canal Olympia, etc.

L’évènement qui prend fin ce 11 décembre, met en compétition,  76 films dont une quarantaine de films béninois. Les meilleures productions seront évaluées par un jury international composé d’experts du domaine, et leurs auteurs recevront des prix à l’issue du festival.

Pour rappel, l’association Lagunimages est née au cours de l’année 2007, avec pour objectif principal de continuer l’organisation des futures éditions de l’évènement qui porte son nom. En dehors du festival, l’association organise des activités concrètes qui permettent de donner plus de visibilité au secteur de l’audiovisuel et du cinéma au Bénin.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here