Vénus de différents organes de presse, les journalistes ont suivi vendredi 2 décembre 2022 à Cotonou une formation de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) sur le thème : “Communication en période d’insécurité : la responsabilité des acteurs des médias”.
Permettre aux journalistes de mieux traiter les informations en période d’insécurité. Tel est l’objectif de cette formation destinée aux journalistes organisée par la HAAC. Cette formation a permis aux professionnels des médias de mieux d’imprégner de leurs responsabilités et des mesures de protection à prendre en période d’insécurité. Il s’agit pour les formateurs d’attirer l’attention des participants sur le terrorisme. A travers une communication présentée par Soumanou Bio Séro, directeur des affaires juridiques de la Haac, ils sont imprégnés des responsabilités et mesures de protection. Pour Julien Akpaki, secrétaire général de l’institution, la fonction des médias devient importante en période d’insécurité. “ la période d’insécurité est marquée par de grandes tensions, la psychose dans les organes de presse”, a-t-il expliqué. A ce titre, le journaliste doit faire valoir ses compétences professionnelles, a souligné Julien Akpaki qui a ajouté les peuvent être un véritable instrument de la paix. S’agissant des mesures de protection, le journaliste doit veiller au grain avant d’aller sur un terrain d’insécurité. Il doit disposer des outils et ressources nécessaires. Il s’agit du port de gilet de presse. Il doit se prémunir de ses pièces d’identité notamment la carte de presse et d’un laissez-passer ou une accréditation. “ le journaliste doit éviter de porter des tenues tendancieuses et travailler en équipe ou en binôme”, a recommandé le SG de la Haac.
Cette rencontre a permis également à la Haac d’étudier l’impact de la décision de la précampagne pour les prochaines législatives à la faveur des questionnaires remplis par les journalistes.