Déclarations de candidatures pour les législatives 2023: La CENA fait le point

0
32
Saca Lafia, président de la CENA

Saca Lafia, le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA)   a donné,  ce vendredi 4 novembre 2022 au siège de l’institution à Cotonou, une conférence de presse pour faire le point des déclarations des candidatures pour les législatives 2023.

 

Faire le point des  candidatures des formations politiques aux prochaines législatives.  C’est à cet exercice que s’est livré Saca Lafia, président de la CENA. « Nous avons reçu du 28 octobre au 2 novembre 2022, des déclarations de candidatures. En effet, le 2 novembre 2022 à minuit, heure de la clôture de la réception de  candidatures, huit  partis politiques  étaient effectivement  présents dans l’enceinte de la CENA pour le dépôt  de leur déclarations de candidatures », a précisé Saca Lafia face aux hommes des médias.

Le président de cette institution a cité dans l’ordre de dépôt les partis politiques qui ont déclaré leurs candidatures. Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE),  l’Union progressiste le renouveau (UPR), le Bloc Républicain (BR), la Nouvelle force Nationale (NFN),  le Mouvement  des élites engagées  pour l’émancipation  du Bénin (Moele-Bénin),  Les Démocrates, Mouvement populaire pour la libération du peuple (MLP), Union pour le développement d’un Bénin nouveau (UDBN).

Selon le nouveau code électoral, chaque liste doit présenter 218 candidatures   dont  109 titulaires dont   24   exclusivement destinées aux  femmes et 109 suppléants dont 24  exclusivement réservés aux femmes.

Le dépôt de candidatures par les potentiels à ce scrutin qui s’annonce à grand bruit a duré 6 jours.  Les huit partis politiques ont attendu le dernier jour pour se manifester. Cette situation est lié au fait que la délivrance des pièces de candidature notamment le quitus fiscal a accusé de retard pour nombre de candidats. Les élections sont prévues pour le 8 janvier prochain.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here