Candidatures pour les législatives 2023: 08 formations politiques enregistrées par la CENA

0
52
CENA, comission en charge des élections au Bénin

Le scrutin législatif du 8 janvier prochain entre dans sa phase active. Les candidats de 8 partis politiques ont déclaré leur candidature mercredi 2 novembre 2022 à la Commission électorale nationale autonome (CENA). 

 

Au total 8 partis politiques ont déclaré leurs candidatures à la CENA. l’Union progressiste pour le Renouveau (UPR), le Bloc Républicain (BR),  le Mouvement  des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (Moele-Bénin), Union pour le développement d’un Bénin nouveau (UDBN),  la Force cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), Les Démocrates, la Nouvelle Force Force Nationale (NFN); le Mouvement populaire de libération (Mpl) sont les formations politiques qui sont enregistrées à la CENA pour participer aux prochaines législatives. Dans  ce lot,  quatre formations se réclament de la mouvance présidentielle  et le reste  est proche de l’opposition.

Mais, le problème auquel la plupart des partis sont confrontées touche le retard dans la délivrance des pièces de candidature. Il s’agit notamment du quitus fiscal et de l’attestation de résidence. Les formations qui ont déposé un dossier incomplet ont encore 72 heures selon le nouveau code électoral pour se mettre à jour.  Au total, 109 sièges sont désormais à pourvoir pour la prochaine législature. La priorité selon les nouvelles dispositions constitutionnelles est mise sur le quota des femmes.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here