Accès au financement des femmes entrepreneures du Bénin: Ecobank Bénin et Women Impact Network en partenariat

Le réseau Women Impact  Network (WIN) et  l’Ecobank Bénin en synergie d’actions pour la croissance des affaires des femmes entrepreneures.  Des opportunités financières ont été annoncées, vendredi 28 octobre 2022 à Cotonou, aux femmes par  madame Yasmine Séfou, manager women’Desk à l'Ecobank Bénin au lancement de la deuxième édition du programme ‘’Boost Your Business’’.

0
55
Yasmine Séfou, directrice du volet genre à Ecobank Bénin

Ecobank Bénin et le réseau Women Impact  Network (WIN)  en synergie d’actions pour la croissance des affaires des femmes entrepreneures au Bénin.  Des opportunités financières ont été annoncées, vendredi 28 octobre 2022 à Cotonou, aux femmes par Madame Yasmine SEFOU, manager women’Desk ELLEVER de Ecobank Bénin lors du lancement de la deuxième édition du programme ‘’Boost Your Business – BOOSTHER’’.

 

Une ouverture de compte avec un (1) an sans frais de tenue de compte. C’est l’une des innovations de Ecobank Bénin à travers son programme ‘’ELLEVER’’ au profit des femmes entrepreneures du réseau women Impact Network – WIN. L’annonce a été faite par madame Yasmine SEFOU, la directrice du volet genre de cette institution financière. Une bonne nouvelle pour l’écosystème de l’entrepreneuriat féminin qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’épargne le lundi 31 octobre 2022. Elle vise à faciliter l’inclusion financière des femmes béninoises en général, avec un accompagnement particulier aux femmes du réseau WIN dirigé par madame Ayodélé OGNIN.

D’un coût global de 1.000.000.000 FCFA,  cette ligne de crédit accordé par le  programme   »ELLEVER’’ initié par Ecobank Bénin ouvre de nombreuses opportunités pour accroitre la compétences des femmes entrepreneures en milieu rural et urbain.  « Nous travaillons ensemble main dans la main afin d’écrire une nouvelle page du processus de la transformation engagée par Ecobank Bénin pour vous dans le cadre du financement du développement de vos affaires », a  déclaré Monsieur AHOUNOU lors de la cérémonie du lancement de Boost your Business.

Critères d’éligibilité

Pour bénéficier de ce programme, quatre critères sont pris en compte.  Madame Yasmine Séfou a cité l’actionnariat : « Lorsque Assiba a crée son entreprise et que 50%  des actionnaires sont des femmes, cette entreprise est d’office qualifiée par ‘’ELLEVER’’.

Il y a un autre critère qui prône le leadership. Il est relatif au conseil d’administration ou au comité de directeur des grandes entreprises que  compte ‘’ELLEVER’’. Alors toutes les entreprises dont 20%   de femmes sont présentes au conseil d’administration ou au comité de direction sont qualifiées d’entreprise ‘’ELLEVER’’

Évoquant le troisième critère, elle a expliqué que lorsqu’une entreprise créée détient 30% de femmes est qualifiée ‘’ELLEVER’’. Le dernier critère est lié aux hommes. Une entreprise créée par un homme qui fait des services destinés en majorité dont la finalité est au profit des femmes est d’office élue par ‘’ELLEVER’’.

Couvrant au total 33 pays africains, Ecobank vise à travers ce programme à atteindre les femmes entrepreneures.

Selon madame Yasmine Séfou, ‘’ELLEVER’’ compte impacter 30.000 femmes entrepreneures par an. A cela, elle a ajouté le volet perfectionnement. « Nous allons former 500 femmes entrepreneures chaque année à travers l’Academy de leadership basé à Lomé au Togo. Pour l’atteinte de ces objectifs, Ecobank Bénin à travers son partenariat avec Women Impact Network mettra à disposition des femmes dirigeantes de PME deux services : produits financiers et produits non financiers.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here