Gestion des cantines scolaires à Zè: des délégations étrangères à l’école de PAM

Une forte délégation étrangère de diverses nationalités a visité jeudi 27 octobre 2022 la cantine scolaire de l’école primaire publique de Goulo Sodji dans la commune de Zè. Initiée par le programme alimentaire mondial (PAM), cette rencontre a permis aux participants de s’imprégner du fonctionnement des cantines scolaires.

0
60
Visiteurs de PAM sur une plantation à Goulo Sodji

« Une forte délégation étrangère de diverses nationalités a visité jeudi 27 octobre 2022 la cantine scolaire de l’école primaire publique de  Goulo Sodji dans la commune de Zè. Initiée par le programme alimentaire mondial (PAM), cette rencontre a permis aux participants de s’imprégner du fonctionnement des cantines scolaires.

« Nous sommes très impressionnés par la visite de cantine scolaire de l’école primaire publique Goulo Sodji. La cuisine est très propre, on ne sent même pas la fumée. Nous avons visité le magasin garni de toutes les denrhéess et le réfectoire où les enfants mangent dans un environnement sain”, s’est réjoui Sidaty Ouled Hammane, membre des délégations qui ont visité la cantine scolaire de Goulo Sodji, commune de Zè. A travers une visite guidée conduite par les responsables de la coordination PAM dans l’Atlantique, ces délégations se sont imprégnés du fonctionnement du cantine scolaire de cette localité. Magasin, cuisine, plantation bananeraie, jardin, stand et le réfectoire des enfants ont été sillonnés par les visiteurs très motivés par le fonctionnement de cette cantine scolaire. Sous la direction de PAM, les responsables de l’ONG Gbêwa ont éclairé les curieux sur le suivi du fonctionnement de la cantine scolaire et de l’engagement de la communauté.”Nous avons évolué ces derniers temps, il y a un suivi rigoureux des stocks”, a rassuré Françoise Lokossi, la superviseure de la cantine scolaire. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la 23è édition du forum mondial de la nutrition des enfants qui a démarré le lundi 24 octobre dernier. Dans ce cadre, une visite de terrain est prévue au profit des partenaires de PAM. Edouard Gbozo, responsable de la coordination PAM dans l’Atlantique a précisé : “Cette visite est une partage d’expérience des cantines scolaires du Bénin avec les autres pays”. Selon lui, le choix de la visite de l’EPP Goulo Sodji s’explique par les résultats enregistrés. L’arrivée des cantines a boosté l’effectif des enfants. “De 98 écoliers en 2016, l’effectif est passé à 216 en 2022 à l’EPP Goulo Sodji”, a-t-il estimé, ajoutant que le taux de réussite à connu une nette amélioration avec une baisse drastique du taux d’abandon. Cet événement n’a pas laissé indifférente le premier citoyen de Zè. Amandé Moussa, le maire de cette commune s’est réjoui que l’EPP de Goulo Sodji est devenue une référence internationale grâce à la bonne gestion de sa cantine scolaire. Il n’a pas manqué de témoigner de l’accompagnement de sa commune pour le maintien du cape. Le sentiment est partagé pour la chef de mission du préfet de l’Atlantique. Paulette Eki: “Goulo Sodji est à l’honneur. La communauté a compris l’initiative du gouvernement pour les cantines”. L’EPP Goulo Sodji comprend un effectif de 102 filles.

 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here