Placée sous le thème :« Journée d’évaluation de l’écosystème de l’emploi et des carrières dans le cadre de Azoli», cette rencontre a permis aux patrons de l’entreprise Zeleus et ses partenaires de mieux cerner les enjeux de la main-d’œuvre au Bénin afin d’affiner leurs missions en faveur des jeunes béninois. L’univers de l’emploi est marqué par l’inadéquation entre le marché de l’emploi et la formation dans les universités. Le défaut de compétences fait que plusieurs jeunes diplômés croupissent dans le chômage et le sous-emploi. Un problème que va combler la société Zeleus sur le marché du travail selon Célestin Hounsou, directeur du département du perfectionnement et de la reconversion des jeunes demandeurs d’emploi à l’ANPE et représentant son directeur général à cette séance. « Zeleus est une entreprise spécialisée dans la transformation de la main-d’œuvre et de l’entrepreneuriat. Elle s’engage à développer des compétences chez les jeunes diplômés et à promouvoir l’emploi », a-t-il déclaré dans son discours à l’ouverture de cette rencontre. Selon lui, le gap de l’inadéquation entre la formation et le marché de l’emploi sera conjugué au passé. « Les jeunes seront capables de décrocher des emplois au plan national et international », a rassuré célestin Hounsou. Gildas Bah, le fondateur de Zeleus est revenu sur le bien-fondé de son partenariat avec l’ANPE. « Notre objectif est de connecter 500.000 jeunes à l’emploi décent au même au délà des frontières béninoises », a-t-il rassuré.
Pourvoyeuse….. de 50.000.000 d’employés
Prenant la parole Sidath Das le fondé de l’université ‘’UNIV AI’’ aux Etats-Unis a exposé les possibles solutions qu’il peut offrir aux jeunes diplômés pour leur sortie de la précarité et du sous-emploi. Entre autres, le travail à l’étranger et le télétravail qui est très prisé à l’heure du numérique et des technologies nouvelles. Il a insisté que le télétravail engrange un recrutement massif de jeunes diplômés. « Le monde aujourd’hui avance plus vite et est beaucoup plus basé sur la nouvelle technologie », a souligné l’homme d’affaire américain. Pour sa part, le secteur de la technologie notamment l’intelligence artificielle est une grande pourvoyeuse d’emplois avec plus de 50.000.000 d’employés dans le monde. Son entreprise forme des jeunes dans le domaine de l’analyse et du traitement des données. « Ce projet permettra aux diplômé de trouver des emplois décents et stables », a Sidath Das. A sa suite, Daemon Coxx, ancien ministre et consultant s’est prononcé sur sa présence au Bénin. A l’écouter, il accompagne les entreprises à gagner en compétence pour leur durabilité sur le marché. Daemon Coxx n’a pas caché sa satisfaction d’être au Bénin.
Selon Hermann Mensah, représentant Zeleus, cette rencontre est le premier acte du partenariat entre sa structure et l’ANPE et va permettre d’affiner une stratégie pour mieux impacter les jeunes. Célestin Hounsou invite Zeleus à apporter une solution durable au phénomène du chômage.
Cette rencontre fait suite à la signature du contrat entre l’ANPE et Zeleus le vendredi 14 octobre 2022.