Romaric Banon au sujet du métier de GRH: “Le besoin continue d’exister, mais sous une nouvelle forme”

0
62
Romaric Banon, Coordonnateur de CFCC-ENA

Romaric Tankpinou Banon, le coordonnateur du centre  de formation professionnelle continue et de consultance de l’Ecole nationale d’administration (CFCC-ENA) était, vendredi 30 septembre 2022 sur “Café Médias Plus” à Cotonou. Se prononçant sur les  types de formations administrées par son centre, il a donné son opinion sur le métier de gestion des ressources humaines (GRH) au sein d’une entreprise.

 

“Le besoin continue d’exister mais pas sous la forme que beaucoup de gens l’entrevoient”. Romaric Tankpinou Banon, le coordonnateur du CFCC-ENA a mesuré l’évolution du métier de gestion des ressources humaines (GRH) sur le marché de l’emploi au Bénin. Il a déclaré que le métier du GRH a connu une évolution notable dans le temps. A ce titre, les GRH doivent mettre à jours leur compétence pour se rendre plus compétitifs au sein des entreprises. “ Les aspirants au GRH doivent doivent mobiliser des savoir,  savoir-faire et savoir-être qui sont différents de ce qui était attendu il y a quelques années “, a-t-il averti. L’environnement  du marché de l’emploi  est très concurrentiel. Pour y décrocher un bon job, les étudiants doivent se faire former dans les écoles qualifiées et à jour sur cette filière. “Les écoles de formation doivent savoir actualiser leur curricula en fonction des nouvelles exigences du marché “, a recommandé l’expert en gestion des ressources humaines. Insistant sur le rôle d’un responsable en gestion des ressources humaines, le coordonnateur du CFCC-ENA a  évoqué les compétences nécessaires à avoir pour la bonne marche d’une entreprise. “Il faut avoir des capacités pour accompagner la montée en compétence et le développement de savoir-faire des ressources humaines de l’entreprise  et surtout accompagner la transformation des métiers et emplois au sein des institutions”, a-t-il martelé. Pour lui, le métier du GRH est largement au delà des tâches d’ordre administratif à savoir le paiement des salaires, la signature des contrats, la gestion des congés…  “Pour être désirable sur le marché de l’emploi , il faut développer des atouts au delà de ses compétences”, a-t-il conseillé aux jeunes diplômés des écoles de formation.

  CFCC-ENA ou Certificats crédibles délivrés

D’ailleurs  le centre dont il est responsable donne des formations en GRH et dans beaucoup d’autres  filières telles que  la gestion décentralisée, les finances et la comptabilité. Ce centre aide au renforcement des capacités techniques des personnes qui sont déjà en situation du travail dans le public et le privé. “L’ENA a mis en place le CFCC pour une formation professionnelle continue, notamment le volet de la formation qualifiante”, a-t-il expliqué.  Au delà de cette formation, il y a le volet consultance. Romaric Tankpinou Banon a dévoilé le menu:” Le CFCC donne des conseils et accompagn les entreprises. Il les appuie dans le diagnostic des difficultés”. Il a rassuré que les attestations et certificats délivrés à la fin des formations sont valides et portent les références de l’ENA.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here