Education: L’implication de l’enseignant vue par une spécialiste

0
254
Valérie D. Mitokpè, spécialiste en science de l'éducation

Consultante-Formatrice, spécialiste en science de l’éducation, Valérie D. Mitokpè expose le rôle de l’enseignant  à travers  une opinion intitulée ‘’Faire de son élève, son ami’’. Son opinion  coïncide avec  la célébration de  la 28ème journée mondiale de l’enseignant  qui se fête chaque 5 octobre de l’année.  A lire absolument.

 

Bien chers éducateurs, la présente FORMULE EDUCATIVE est particulièrement consacrée aux enseignants. Ceux là qui prennent le relais de l’éducation et ont la lourde charge de maintenir allumée la flamme chez les enfants.

Enseignant, que vous soyez du primaire, du secondaire et même du supérieur, afin de bien faire passer votre message, vous devez faire de votre apprenant, votre ami . Cette relation éducative au sein de laquelle vous allez identifier votre propre formule éducative, est votre grande instance de transmission de connaissances chez l’apprenant.

Pour nouer et conserver une bonne relation éducative avec vos apprenants, je vous laisse quelques préceptes :

1.Ayez l’expression facile, une voix forte, chaleureuse et rassurante : un enseignant, ça parle à haute et intelligible voix.

2.Soyez clair, précis, compréhensif et éloquent : oui tout ce qui se conçoit bien, s’annonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.

 3.Soyez affable et aimable envers les apprenants : les enfants savent reconnaître ceux qui les aiment.

4.Faites preuve d’humilité pour apprendre vous-même et vous formez continuellement : ceci vous favorise votre remédiation au quotidien.

 5.Faites l’effort de descendre de votre piédestal sans toutefois devenir enfantin ni banal: pour vous faire écouter activement, vous devrez être au même niveau de communication, à la même hauteur de compréhension que vos apprenants.

6.Pratiquez le « faire-faire » c’est à dire montrer à l’apprenant que vous savez faire ce que vous lui demandez de faire. C’est la stratégie de la pédagogie explicite actuellement en cours avec les nouveaux curricula révisés au CI et CP au Bénin.

7.Sachez alterner autant que possible, « main de fer » et « gant de velours »: il s’agit d’encourager avec les fleurs et la carotte à 70% et de ne réprimander avec la punition à 30%.

8.Ayez la forte envie de faire chaque jour un peu plus pour vos apprenants : c’est à ce seul prix que vous parviendrez au but.

9.Valorisez-vous : votre apprenant se sentira bien en confiance avec vous si et seulement si vous-mêmes vous avez confiance en vous et que cela s’observe réellement. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra unir sa vie en vos mains pour le conduire au port du savoir.

Chers enseignants, les vies des enfants  vous sont confiées. VÔTRE TÂCHE EST TRES NOBLE.  Soyez en fiers.  N’abimez aucun enfant. Prenez soin de vous et de vos apprenants.  Car votre relation éducative avec l’apprenant détermine sa motivation.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here