Lomé, la capitale du Togo abrite depuis ce matin une rencontre des membres du réseau des journalistes économiques pour l’Afrique de l’Ouest sur le thème : « Réalisations du Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Cea en 2021 et les perspectives 2022-2023 ». Organisée par le bureau de l’Afrique de l’Ouest de la Commission économique pour l’Afrique, cette rencontre dure deux jours et vise à permettre aux participants de mieux jouer leur rôle de courroi de transmission de l’information, mais aussi de mieux accompagner la cea à répondre aux besoins des pays.
Pendant deux jours, la trentaine de participants invités à l’hôtel Sarakawa de Lomé vont discuter autour des sujets que sont : la situation socio-économique de l’Afrique, les réponses de la Commission économique de l’Afrique de l’Ouest aux pays membres etc. Organisée sur le thème : « Réalisations du Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Cea en 2021 et les perspectives 2022-2023 », cette réunion permet de revenir sur les défis de l’Afrique de l’Ouest, lesquels défis intègrent désormais les réalités liées à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine. Les objectifs sont de discuter du partenariat entre le Bureau et le Réseau des Journalistes Economiques pour l’Afrique de l’Ouest, y compris d’approches innovantes pour une meilleure couverture et dissémination du travail du Bsr-Ao/Cea, d’engager les membres du Réseau sur le thème « Financer la Relance de l’Afrique : un nouveau départ » de la 54ème Session de la Com2022 de la Cea, prévue en Mars 2022. Cette réunion permettra de mettre en exergue les problématiques du financement du développement du continent, dans un contexte de la pandémie du Covid19, en mettant l’accent sur les besoins spécifiques et impératifs des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Selon Ngone Diop, Directrice Bsr-Ao/Cea, cette « conversation avec… » est entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de communication et de gestion des connaissances de l’institution. « Ces séries de dialogues politiques et « Conversation avec… » sont également organisées en réponse à la recommandation du 24eme Comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et experts de l’Afrique de l’Ouest tenu du 10 au 11 Novembre 2021 à Banjul, en Gambie, relative à une meilleure dissémination des résultats du Bsr-Ao/Cea. » a déclaré Madame Ngone lors de la cérémonie d’ouverture des travaux.
Elle espère qu’à l’issue de la réunion, les participants repartent avec des perspectives et une approche innovante définies, pour renforcer le partenariat entre le Bureau et le Réseau des Journalistes Economiques pour l’Afrique de l’Ouest et une idée plus précise sur la série de Dialogue sur le thème « Financer la Relance de l’Afrique : un nouveau départ » en prélude à la 54eme session de la Com2022 qui se tiendra en Mars 2022