Après le licenciement de Michel Dussuyer: Enguerrand Edjekpan, l’homme providentiel qu’il faut pour les Écureuils

    0
    819
    Enguerrand Edjekpan

    Alors que la sélection nationale du Bénin est sans sélectionneur, les supputations vont bon train. Mais les plus avertis ont compris qu’aujourd’hui, dans le football, le hasard n’existe plus. Surtout qu’il faut repartir à la pépinière pour éviter cette politique de génération spontanée dont le Bénin est un abonné fidèle depuis la nuit des temps.

    Le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée et autres ont séduit à la dernière coupe d’Afrique des Nations grâce aux projets pour le football à long terme et la confiance accordée à leurs valeurs locales.

    Au Bénin, le moment est venu de valoriser et de promouvoir nos propres valeurs.

    Raison pour laquelle au-delà des pratiques politiciennes, le moment de solliciter les élites  compétentes et aguerries pour sortir notre football  de l’ornière a sonné. Au rang de ces valeurs, nous avons  Mathieu Enguerrand Edjekpan, entraîneur-formateur de football et titulaire d’une licence UEFA B. Promoteur aujourd’hui de plusieurs écoles de football en Italie, l’homme a déjà prouvé dans l’hexagone ses compétences de manager moderne. Sa proximité avec les grands noms du football moderne, fait de lui un atout supplémentaire pour les Écureuils du Bénin. Auteur de plusieurs formations pour les entraîneurs animant aujourd’hui le championnat national de football, Enguerrand Edjekpan fait l’unanimité et paraît comme  l’homme providentiel.

    Atouts de l’homme

    Enguerrand a l’atout de connaître le football béninois à fond et possède une personnalité de leader. Courageux et passionné, il a l’arsenal des entraîneurs top modernes, dans la mesure où il est prêt à prendre des décisions pour le bien de son équipe. Sa passion est également une qualité essentielle, ainsi que sa capacité à donner du temps aux autres et à s’occuper des joueurs et des personnes présentes dans l’environnement de son équipe est un atout très recherché aujourd’hui chez les autres entraîneurs.

    Autre qualité de l’homme

    Sa Capacité à communiquer

    Sa faculté de gérer et de bien communiquer est vitale, de même que son sens stratégique bien développé, qui permet à l’entraîneur qu’il est, de déterminer la meilleure façon d’atteindre un objectif. Sa capacité à rebondir dans l’adversité, l’aide à se remettre des revers inévitables dans sa carrière. Mathieu Enguerrand Edjekpan a par ailleurs une attitude professionnelle de respecter les autres et son humilité dans les victoires constituent des vertus naturelles à sa personne. Et comme il a si bien l’habitude de le dire, la mission d’un coach est de développer des joueurs en les aidant à progresser aussi bien du point de vue sportif que personnel.

    Au titre de ses nombreuses formations données, il ressort pour les connaisseurs que l’homme est amoureux des systèmes tactiques utilisés pour réussir à constituer des équipes qui gagnent. Et comme a si bien l’habitude de le dire, il n’existe pas de système de jeu idéal. La tactique d’une équipe et son attitude pendant un match dépendent de facteurs tels que la qualité des joueurs, la philosophie et la façon de voir de l’entraîneur, le style de jeu de l’équipe adverse et même de la position de l’équipe dans une compétition avant de jouer le match.

    Au regard de tout ce qui précède, il est évident que le football béninois en général et le onze national en particulier, a besoin de l’odeur de la trempe de Mathieu Enguerrand Edjekpan pour écrire en lettre d’or le nom du Bénin dans l’arène footballistique mondial.

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here