Les officiels au lancement du recrutement de 1000 jeunes

Les industries textiles installées dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz) recrutent pour une première phase 1000 jeunes. Le lancement dudit recrutement est intervenu mercredi, 12 janvier 2022 à la Mairie d’Abomey-Calavi. C’est une initiative de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SiPi Bénin SA) en partenariat avec l’agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) et de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) placées sous coordination du ministre de l’emploi et des petits et moyennes entreprises, Modeste Kérékou.

C’est une cohorte de 1000 jeunes qui sera recrutée dans le textile au sein de la zone industrielle de Glo-Djigbé pour la première phase de recrutement qui va du 12 au 30 janvier 2022. Ceux qui seront recrutés bénéficieront d’une formation de 8 mois rémunérée avant d’être employé directement par les entreprises. Le présent recrutement concerne les jeunes dont l’âge est compris entre 18 à 30 ans. Ces derniers doivent être en mesure de lire et écrire, explique Ines Mansri la directrice des ressources humaines de Sipi.

Indiquant le processus d’inscription, le Directeur général de l’Anpe, Urbain Amegbedji, a  précisé qu’il faut remplir le formulaire numérique sur le site web  www.azoli.bj avant le 30 janvier 2022. Pour ceux qui ne peuvent pas s’inscrire par eux-mêmes, il suffit de se rendre à l’antenne de l’Anpe de leur département munit de leur pièce d’identité pour se faire aider par un conseiller clientèle.

C’est à Laurent Gangbes, Directeur général de l’Apiex, de faire savoir que ces recrutements massifs viennent conforter la stratégie du gouvernement de s’appuyer sur l’agro-industrie pour créer de la valeur et lutter contre le chômage des jeunes. Car dit-il, la vision du chef de l’Etat à travers la création de la zone industrielle de Glodjigbé est de faire du Bénin un pays qui produit et transforme ces matières premières. Toute en remerciant les partenaires qui ont œuvré à l’aboutissement de ce recrutement, le Directeur général de l’Apiex invite les jeunes béninois à saisir l’opportunité pour s’offrir un emploi.

Pour le Directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi Bénin), Létondji Beheton, ce recrutement massif  dans le secteur de l’industrie traduit la vision du chef de l’Etat d’amorcer la transformation structurelle de l’économie béninoise.

C’est également le fruit de l’amélioration du climat des affaires impulsée par le gouvernement qui a favorisé l’installation d’une vingtaine d’investisseurs dans la zone industrielle de Glo-Djigbé, confie Laurent Gangbès.

Prenant la parole, le Ministre de l’emploi et des PME, Modeste Kérékou, a indiqué que ce programme de recrutement au profit des industries de la zone industrielle de Glo-Djigbé vise à recruter 15.000 jeunes d’ici 5 ans à raison de 3000 recrutements par année. Pour le compte de l’année 2022, la deuxième phase de recrutement de 1000 jeunes interviendra en avril et la troisième phase en décembre. Le ministre a invité les jeunes frappés par le critère d’âge dans le cadre de ce recrutement à rester attentif aux différents programmes du gouvernement pour saisir leur chance en son temps.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here