Validation du Pag 2021-2026 : 3.779 milliards de FCFA consacrés au social

    0
    58
    Patrice Talon, Président de la République

    Réunis en conseil des ministres le mercredi 15 Décembre dernier, Patrice Talon et son gouvernement ont validé la 2ème phase du programme d’action du gouvernement. Composée d’une série d’actions destinées à développer le Bénin, cette phase s’étend sur cinq ans et accorde une place importante au volet social.

    32% du montant global du PAG, soit 3.779 milliards de FCFA seront investis dans les actions sociales. Validé mercredi dernier en conseil des ministres, le Pag II s’inspire largement du premier et poursuit l’idée de faire en sorte que chaque béninois puisse vivre heureux et à l’aise dans son pays. Le  Programme, porté par les 3 piliers que sont : « Renforcer la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance » ; « Poursuivre la transformation structurelle de l’économie » et « Poursuivre l’amélioration du bien-être social des populations ».  Il vise à accélérer de manière durable le développement économique et social du Bénin et servira pour la programmation des activités des ministères, des agences et autres structures, de même que pour l’élaboration et la mise en œuvre du budget de l’Etat. Il va sans dire que cela appelle des efforts soutenus de tous. Mais il y a lieu de souligner que le volet social prend une part importante du Pag.

    Parmi les réformes majeures prévues, il convient de souligner celles relatives à la revalorisation des salaires des travailleurs. A cette fin, le Gouvernement engagera des discussions avec les partenaires sociaux pour convenir des modalités de sa mise en œuvre.

    En outre, le Gouvernement œuvrera à rendre l’administration publique plus productive et performante au service du développement économique et social, tout en accordant une importance de premier plan à la réduction du train de vie de l’Etat.

    Les ministres sont instruits, chacun en ce qui le concerne, de veiller à la réalisation correcte des réformes et projets relevant de son département

     

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here