Activité du Président de la République : Calendrier chargé pour Patrice Talon

    0
    82

     Le Président Patrice Talon a reçu l’évêque Dieudonné Datonou

    Premier Nonce apostolique d’origine béninoise, Mgr Dieudonné Datonou, en visite à Cotonou depuis quelques jours, a été reçu en audience mardi 14 décembre 2021 au Palais de la Marina, par le Président de la République, Patrice Talon. L’objectif de cette visite est de faire ses civilités au Président de la République et de recueillir ses conseils pour la réussite de sa nouvelle et noble mission.

    « Nous sommes dans une dynamique positive qui marque une période exceptionnelle… », déclare  Mgr Datonou. Il a par la même occasion, fait remarquer, que sous les auspices du Président Talon, le Bénin se distingue davantage. A titre illustratif, Mgr Datonou évoque le cas de la nomination d’un autre prélat béninois comme observateur du Saint-Siège près l’UNESCO. Il a également rappelé que l’année 2021 marque le cinquantenaire des relations entre le Bénin et le Vatican. Pour finir, Mgr Dieudonné Datonou a exhorté les fils et filles du Bénin, à entretenir le dialogue et la sérénité afin de préserver la paix.

    Le Président de la République a, pour sa part, exprimé sa gratitude à Mgr Dieudonné Datonou pour la démarche. Il a, par ailleurs, saisi l’opportunité de cette audience pour féliciter, au nom de toute la Nation béninoise, son hôte pour sa promotion au poste de Nonce apostolique au Burundi et lui souhaiter plein succès dans ses fonctions.

    Nommé le jeudi 7 octobre 2021 Nonce apostolique au Burundi par le Pape François et après son ordination épiscopale le samedi 20 novembre 2021, en la basilique Saint Pierre du Vatican, Mgr Dieudonné Datonou s’apprête à prendre service.  Agé de 59 ans, Mgr Dieudonné Datonou a été ordonné prêtre le 7 décembre 1989 pour le compte l’archidiocèse métropolitain de Cotonou. Diplômé in utroque jure (en droit canonique et en droit civil), il est entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 1995 et a travaillé pour les représentations pontificales en Angola, en Équateur, au Cameroun, en Iran, en Inde et au Salvador avant d’intégrer la section pour les Affaires générales de la secrétairerie d’État du Saint-Siège.

    Le Président Patrice Talon constate l’évolution des travaux de l’hôtel Sofitel

    Construit sur les cendres de Bénin Marina Hôtel et ex hôtel Sheraton, le chantier de l’hôtel Sofitel  a reçu hier la visite du Président Patrice Talon. Objectif : constater l’évolution du chantier

    Le projet  de construction de l’hôtel Sofitel est développé sur environ 31.000 m² sur un site de 31 hectares en bordure de l’océan Atlantique. A terme, le site contiendra en son point central un hôtel Sofitel, la marque de luxe du groupe, entouré de plusieurs bâtiments à usages divers et complémentaires. Accompagné hier  de José Tonato,  Ministre du cadre de vie et du développement durable et des responsables de l’entreprise Summa, le Chef de l’Etat, à son arrivée sur le chantier, a suivi une présentation sur l’évolution des travaux avant sa visite de la chambre témoin qui servira de boussole pour la finition de la plupart des autres chambres de l’hôtel. Il a remarqué qu’en conformité avec la réglementation française, le standard hôtelier interne au groupe Accor  et des adaptations nécessaires, le projet prendre en compte les caractéristiques du site ainsi que les moyens des services de secours locaux. Il est constitué de  200 chambres, salles de réunion et conférences, salle multifonctions, deux restaurants, boutiques, piscines extérieures. Il est prévu un centre international de conférences avec salons privés et restauration, un  bâtiment de loisirs : salles de cinéma, casino, restaurant, bar, lounge et bâtiment Spa : massage, relaxation, salle de sport et crèche. En plus de la définition des dispositions constructives et techniques pour la prévention incendie de chaque bâtiment, Studio Fahrenheit a élaboré une stratégie de défense extérieure contre l’incendie qui repose sur une autonomie totale du site en termes de besoins en eau, moyens de secours et alimentation électrique.

    Au terme de sa visite, le Président Patrice TALON a félicité les responsables de l’entreprise pour la qualité du travail. Il n’a pas manqué de faire quelques observations en ce qui concerne la finition et le standing des chambres de l’hôtel.

     

     

     

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here