Atelier de création d’art plastique : Ajap suscite la libre expression chez les enfants

    0
    99
    Atelier de création artistique à la maison d’accueil “Ahoue Noukoui”

    L’Association des Jeunes Plasticiens du Bénin (Ajap-Bénin), portée par Cyrus D’hyzo, artiste plasticien béninois, a organisé un atelier de création artistique au profit des enfants de la maison d’accueil “Ahoue Noukoui”. Ledit atelier a été organisé en partenariat avec ladite maison, samedi 11 décembre 2021, et a connu la participation des enfants présents dont l’âge est compris entre 2 et 17 ans.

    “Expression  Libre”. Tel est le thème principal autour duquel l’Association des Jeunes Plasticiens du Bénin (Ajap-Bénin), a organisé un atelier de création artistique. Cet atelier a été organisé au profit des enfants de la maison d’accueil “Ahoue Noukoui”, situé à Fidjrossè. « Nous sommes partis du constat selon lequel les orphelins sont souvent oubliés dans le domaine des arts plastiques. Notre objectif est de donner du goût aux enfants parce qu’ils ont des talents en eux et c’est ce qui justifie le choix de notre thème », a confié Cyrus D’hyzo, artiste plasticien béninois et président d’Ajap. En effet, le but que poursuit ladite Association, à travers ce thème, est de permettre aux enfants de s’exprimer librement. « Le sens de ce thème est de laisser les enfants travailler seul afin de ressortir ce qu’ils veulent et notre rôle est de les aider, après, à mettre les couleurs afin de finaliser leurs œuvres », a précisé Cyrus D’hyzo.

    A l’en croire, l’accueil des responsables ainsi que leur soutien ont motivé les responsables de l’Association d’organiser cet atelier. Ces derniers ont compris l’importance et la nécessité de ce moment de création pour les enfants. « Nous avons reçu la visite de ces jeunes gens qui sont venus nous présenter leur projet. Nous étions contents et intéressés, de même que les enfants. Mis à part les connaissances acquises à l’école, il est aussi important d’orienter les enfants vers d’autres domaines de connaissances et c’est en cela que nous avons accepté le projet de cette Association des jeunes plasticiens. Nos enfants, dans ce centre, aiment le dessin, la danse et d’autres disciplines artistiques », a fait remarquer Amadou Sambo, animateur de la maison d’accueil “Ahoue Noukoui”. De son côté, Charlotte Dossou, animatrice dans ladite maison, a montré le bien fondé de cette action au profit des enfants. « C’est une bonne chose de voir et d’organiser ces genres d’initiative au profit des enfants, car ils ont besoin des mouvements afin de développer leur intelligence ».

    Lors de cet atelier, les enfants ont réalisé des dessins selon leurs propres inspirations. Ils ont reçu des crayons à papier, des papiers et de la peinture afin de réaliser leurs œuvres. Selon  les responsables, ces œuvres seront exposées courant 2022 lors d’une exposition que l’Association va organiser. Les enfants ont montré leur attachement à cet atelier par leur concentration et envie de s’exprimer. Puisqu’il s’agit d’un centre d’orphelinat, les responsables ne sont pas allés là-bas les mains vides. Ils ont apporté leur soutien aux enfants avec des vivres, des boissons et autres dons en nature.

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here