Bénin : Bientôt une loi sur la protection du patrimoine culturel

    0
    151

    Réunis en conseil des ministres mercredi dernier, le gouvernement de Patrice Talon a décidé de confier aux députés le vote d’une loi sur la protection du patrimoine culturel béninois. Cette décision, selon le compte rendu du conseil des ministres, est destiné à lutter contre le pillage et le trafic dont font objet ces reliques issues de l’histoire du pays. « Dans un contexte où notre pays a engagé des investissements massifs en vue de devenir une destination touristique prisée, il convient de mettre en place un cadre juridique et institutionnel propice à la protection efficiente et holistique  du patrimoine culturel national », a relevé le conseil.

    Le projet de loi en gestation intègre des préoccupations nouvelles comme la circulation des biens  culturels, leur transfert  illicite, la protection  des données   informatiques  liées  au  patrimoine  culturel,   la  promotion  du mécénat culturel et l’auto-assurance de l’Etat pour les biens culturels.

    De   même,   ce   projet   prend    en   compte   la   nécessité   d’un  meilleur encadrement juridique des musées  publics et privés  en tant que cadre de conservation   et  de   valorisation  du   patrimoine    culturel   ainsi   que   le renforcement des  sanctions  pénales   liées aux  infractions touchant audit patrimoine.

    Deux ministres sont chargés de conduire à bon port ce projet de loi. Il s’agit du  ministre  du tourisme, de la culture et des arts et du  ministre  de  la  justice  et  de  la  législation.

     

     

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here