Organisation des élections au Bénin : Sacca Lafia, président du conseil électoral

    0
    51

    Installés mercredi dernier, les cinq membres du conseil électoral ont désigné hier leur président. Il s’agit de Sacca Lafia. Il a la tâche de conduire tout processus électoral national au Bénin à partir de 2023.

    Du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia est désormais celui qui va conduire tous les processus électoraux au Bénin à partir de 2023. Il a été désigné hier au poste de président du conseil électoral, l’institution qui remplace la Cena. Pour le seconder dans cette tâche, Luc Nicolas Assogba est désigné au poste de rapporteur.  S’agissant du cinquième membre du conseil désigné par le Bloc Républicain (BR) et qui a démissionné, son remplaçant sera connu la semaine prochaine.

    Pour rappel, le conseil électoral est  constitué de deux instances : un Conseil électoral et une Direction générale des élections.  La Conseil électoral est l’organe de direction et de supervision. Il est composé de cinq (05) membres à savoir Koffi Adolphe Djiman (choisi par le président de la République), Sacca Lafia, (représentant la majorité parlementaire) Boukari Adam Soulé (démissionnaire, représentant la minorité parlementaire), Sanni Gounou, (désigné par le Chef de l’opposition) et Aurelien Luc Nicolas Assogba (représentant des magistrats).  La Direction générale des élections qui est la deuxième instance de la commission électorale est chargée de la conduite des activités électorales. C’est le Conseil électoral qui procédera au recrutement

     

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here