Cantines scolaires : Quand le Bénin devient un exemple…

    0
    133

    La première dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye et la délégation ministérielle qui l’accompagne dans sa visite de partage d’expériences se sont envolés du Bénin, lundi 14 juin 2021. Les bonnes pratiques qui peuvent faire école dans les cantines du Burundi ont été présentées aux professionnels des médias avant le départ. C’est à travers une séance de débriefing organisée à l’hôtel Novotel de Cotonou.

    « Le voyage au Bénin est globalement positif. Nous sommes venus apprendre et nous sommes très satisfaits des informations reçues. Cette mission n’a pas été vaine». Ainsi s’est exprimé le ministre de l’éducation et de la recherche scientifique du Burundi, Dr. François Havyarimana, lundi 14 juin 202, lors d’une conférence de presse qui a connu la présence des membres du Programme Alimentaire Mondial (Pam) Burundi et Bénin. «Nous avons noté que le programme d’alimentation scolaire du Bénin embrasse plusieurs aspects dont la nutrition, la santé, le développement local, le renforcement du capital humain, le maintien à l’école (…), ce qui fait de lui ‘’un programme intégré’’ qui mérite d’être partagé dans toute l’Afrique », a ajouté Dr Thaddée Ndikumana, ministre burundais de la santé. La particularité du programme du Bénin se remarque en quelques points clés, selon la présentation du directeur par intérim du Centre d’excellence régionale contre la faim et la malnutrition (Cerfam),Patrick Teixeira. Il s’agit, entre autres, de la volonté politique au haut niveau, de l’engagement au haut niveau avec les partenaires techniques et financiers, de l’’implication des communautés pour l’appropriation du programme, de l’association partenaires privés à la mise en œuvre du programme, du lien fait entre les cantines scolaires avec l’agriculture locale et les petits producteurs locaux, de la politique de développement de jardin scolaire autour des cantines, de la tolérance zéro sur le vol des vivres destinés aux cantines scolaires. Tout ceci fait du programme de cantine scolaire du Bénin « un modèle de référence», selon le Représentant Résident du Pam au Burundi Housainou Tall.

    Le représentant résident du Pam Bénin, Guy Adoua a réitéré l’engagement de l’équipe du Bénin à accompagner le Burundi dans la mise en œuvre de son programme. Il se dit prêt pour une mission de partage d’expérience au Burundi.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here