Enseignement de l’Eglise Biblique de la Vie Profonde : Le modèle de Dieu d’une femme idéale

    0
    144
    Pastor William Folorunso Kumuyi

    Dieu dans son livre sacré la Bible propose deux portraits parfaits ; celui de la Femme idéale et du mari idéal. Il est temps de changer par leur application.

    Par Marius Kpoguè

     

    La femme idéale est un don de Dieu. Proverbes 18 : 22 le traduit en ces termes : « Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; c’est une grâce qu’il obtient de  l’Eternel ». Cela veut dire   que trouver une femme est une bonne chose ; c’est obtenir la faveur de Dieu. Mais il ne s’agit pas de trouver n’importe quel type de femme. C’est trouver une bonne épouse, en particulier une qui a la grâce de Dieu, en laquelle le mari peut avoir une confiance absolue, car elle lui fera du bien et le  rendra heureux tous les jours de sa vie.  Proverbes 31 : 10 s’interroge « Qui peut trouver une (telle) femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles ». Son prix non pas en terme d’argent, mais de piété, de vertus, de force de caractère, de modèle, d’industrie, d’efficacité et de foi en Dieu ne peut être quantifié. Elle est inestimable, aucune  richesse, quantité d’or et d’argent, bien matériels ou immobiliers ne peuvent égaler sa valeur. Elle est un exemple intemporel de vertu, de responsabilité et de bon sens.  Nous trouvons dans cette belle image et icône de la féminité, une femme qui incarne les qualités que chaque femme ou femme célibataire devrait rechercher dans sa vie personnelle et son apparence aussi bien que dans sa vie familiale et ses tâches quotidiennes.

     

    Ces caractères en Bref

    Proverbes 31 : 10 à 31. Une telle femme possède un ensemble de qualités positives rares,  que la parole de Dieu  décrit comme digne d’éloges. 1- La force de caractère et la beauté intérieure  Elle est avant tout une femme qui craint Dieu, vertueuse et pieuse. Une  femme de valeur et de beauté qui  ne vient que de Christ.   ( Versets 10, 21, 22, 24, 25, 30).

    2-   La foi. Elle craint et sert Dieu ( versets 26, 29 à 31).

    3-  Le respect et la fidélité. Elle respecte et se soumet à son mari. Elle est fidèle,  digne de confiance et reste une véritable aide semblable ( versets 11 à 12, 23, 28).

    4- La maternité. Elle procrée, élève ses enfants selon le seigneur et  les nourrit de l’amour du Christ.

    5-  Le désintéressement et le service. Elle sert et se sacrifie pour son mari sa famille et ses voisins avec un esprit doux et aimable (versets 12, 15).

    6-  La générosité. Elle est charitable (verset 20).

    7-  La sagesse. Elle demande l’approbation de son mari avant toute dépense ( Versets 14, 16 et 18).

    8-  Industrie et entrepreneuriat (Versets 13, 16, 18, 24 et 31).

    9-  L’hospitalité. Elle est hospitalière.

    10- La gestion du temps. Elle utilise son temps à bon escient ( Versets 13, 19 et 27).

    Seul Dieu  peut rendre une femme aussi vertueuse, et seul il peut donner à l’homme une telle femme.

    Ce genre de femme qui brille comme un phare est difficile à trouver dans ce monde moderne où les femmes suivent des modèles douteux.

     

    La femme de proverbes 31

    La femme de proverbes 31 est le  modèle  de Dieu  d’une femme idéale. Ses traits de caractère décrit dans le passage des écritures ne sont pas des métaphores, ni une personnification de la sagesse, comme certaines personnes le croient à tort.  Ce sont de vraies qualités humaines que toutes les femmes devraient posséder.

    C’est aussi la femme de Tite 2. Elle apprend aux femmes qui viennent après elle à être des femmes courageuses et forte en charge de leur foyer, respectant leur mari et leur faisant du bien, de sorte qu’elles soient également respecter en public à cause des actions pieuses de leur femmes. En outre elle tend la main pour aider les nécessiteux hors de son foyer comme elle s’occupe de sa famille. Elle est si exemplaire et si vertueuses et si assidue dans l’accomplissement de ses tâches qu’on pense  peut être qu’il est difficile voire impossible de suivre son exemple.  Mais vous n’avez pas besoin de penser de la sorte en tant que femme chrétienne 1 Pierre 2 : 21,  nous demande de suivre l’exemple et les traces du Christ bien que ce soit un standard élevé à atteindre. Dans la femme de Proverbes 31 Dieu a donné aux hommes un modèle,  une marque acible à viser bien que cela semble être un défi de taille. L’homme ne doit  jamais abaisser le standard de Dieu même s’il est élevé et que les gens disent que c’est inaccessible. Aspirer toujours à ce que votre vie soit  celle de la femme de proverbe 31 et par la grâce de Dieu vous deviendrez comme elle au nom de Jésus.

    ……………………………………………………………………………………………………………………

    Le portrait biblique d’un mari idéal

    Les gens, les cultures et la société ne déterminent pas qui est le mari idéal, car, de par leur philosophie, leurs traditions et leurs coutumes, ils ne peuvent pas créer un homme idéal ou parfait pour une femme. Job 14 : 4 demande : «  Comment d’un être souillé, sortira-t-il un homme pur ? Il n’en peut sortir aucun ». Aucun homme, aucune femme, aucune culture ou aucune société ne peut faire sortir de l’homme naturel la vertu, les traits et le caractère nécessaire pour que le mariage fonctionne, car le mariage est sacré et noble :  honoré de tous,  et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères ». (Hébreux 13 : 4). Mais Dieu sait ce qu’il faut pour que le mariage fonctionne, et lui seul peut fournir ces ingrédients. Il a non seulement institué l’union conjugale, il a également créé l’homme. Mais il connait l’homme qui est compatible et convient le mieux pour chaque femme. A cet effet, il nous donne le portrait parfait d’un mari idéal dans sa parole.

     

    Portrait du mari idéal

    • Un homme pieux ici est plus qu’un homme bon, décent ou religieux. C’est homme qui s’est véritablement repentit de ses péchés  et vit une nouvelle vie en Christ, un chrétien né véritablement de nouveau ( 2 Corinthiens 5 : 17).
    • Un homme d’une femme. Un mari idéal n’est pas un polygame. Il n’épouse pas plusieurs femmes et n’a pas plusieurs maitresses et enfants, juste pour monter qu’il est puissant ou viril ( 1 Timothée 3 : 12,  Tite 1 : 6) .
    • Fidèle à son épouse (Malachie  2 : 14 – 16).
    • Honnête et ouvert à sa femme (2 corinthiens 8 : 21)
    • Le pourvoyeur économique de la famille (1 Timothée 5 : 8).

    Considérant ce qui suit,  il est alors temps de  laissez Dieu  choisir le mari idéal pour vous si vous êtes une femme, car il est le marieur sans égal. Ainsi  laissez-le faire de vous l’homme idéal qui rendra la femme qu’il vous donne heureuse et épanouie. L’idée que Dieu a d’un mari est différent de celle  du monde, tout comme ses pensée et ses voies sont distinctes de celles du monde.

    La Bible est son manuel sur le mariage. Faites-en votre guide pour connaitre et trouver son mari idéal ; elle vous donne un portrait parfait de qui il est. Ce livre est également d’une grande aide car il dépeint le portrait biblique du mari idéal.

     

    Extraits des ouvrages « Femme idéale » et « Mari idéal » du Pasteur mondial de l’Eglise Biblique de la Vie Profonde William  F. KUMUYI disponible au siège national de l’Eglise à saint Jean Cotonou  Bénin.

     

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here