Marché de l’emploi :45 personnes handicapées formées

    0
    72
    Véronique Tognifodé, Ministre des affaires sociales

    Ils sont au total 45 apprenants du centre de formation professionnelle des personnes handicapées d’Akassato dans la commune d’Abomey-Calavi, à recevoir leur parchemin jeudi 03 juin 2021. Constituée de 29 hommes et de 16 femmes, répartis selon le type de handicap pour être formés dans différents secteurs d’activité notamment la cordonnerie, le tissage à main et à pied, l’élevage, l’agronomie, le maraîchage, le macramé et autres secteurs, cette vague de la 15ème promotion est admise au centre depuis le 17 octobre 2019, pour une formation de 18 mois.

     

    C’est le Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé qui a procédé à cette  remise de diplôme de fin de formation aux récipiendaires en présence de Nadège Ahoga Kodo, Directrice départementale des affaires sociales du département de l’Atlantique et de la deuxième adjointe au maire Sènamy Christelle Dan. A l’entame, la représentante du maire de la commune d’Abomey-Calavi a souhaité la bienvenue à la délégation conduite par la Ministre, puis salué le sens d’engagement et d’amour profond du Gouvernement à l’endroit des personnes handicapées en leur assurant un climat d’égalité et d’équité.

    Pour sa part, la Ministre Véronique Tognifodé a exprimé toute sa fierté aux récipiendaires qui malgré leur handicap ont pu suivre la formation jusqu’à la fin. Elle a, par la même occasion,  réitéré sa disponibilité et celle de ministère afin que ces nouveaux diplômés  libérés soient insérés dans la sphère professionnelle et soient épanouis dans les secteurs d’activités auxquels ils ont été formés.  De même, la Ministre a rappelé la volonté du chef de l’Etat  de faire en sorte que chaque Béninoise et chaque Béninois, handicapé ou non, puisse apporter sa touche au développement de la Nation.

    Prenant la parole au nom des récipiendaires, Fabrice Hounlomin remercie le Chef de l’Etat Patrice Talon qui a rendu effective leur formation pendant 18 mois. De même, il a rendu un hommage à la Ministre  pour sa disponibilité constante à l’écoute des personnes handicapées et pour son témoignage d’amour maternel tout au long de la formation.

    A en croire les explications du responsable du centre, Gabrielle Codjia de Souza, les 45 apprenants dont 41 internes et 4 externes sont venus de plusieurs départements du Bénin à savoir l’Atlantique et le Littoral, le mono et le Couffo, l’Ouémé et le plateau, le Zou et les Collines.

     

     

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here