Concours d’art et exposition en Angleterre : Cyrus d’Hyzo arrache le premier “Prix du Peuple”

    0
    367

    Du 22 avril au 22 mai 2021, la galerie d’art “Surface” d’Angleterre a exposé 228 œuvres d’artistes venus du monde. Dans ce cadre, le concours du Salon International de la Carte Postale 2021 est remporté par Cyrus d’Hyzo, artiste plasticien béninois.

     

    Gèlèdè Yohhou. Tel est l’intitulé de l’œuvre de peinture (n°117) avec laquelle Cyrus d’Hyzo a remporté le premier prix du Salon International de la Carte Postale 2021. Il a réalisé cette œuvre à travers la technique “Acrylique sur papier Bristol”. Pendant la période de l’exposition, les œuvres sélectionnées ont été soumises au vote du public. Le vote a eu lieu sur le site de la galerie. Le but est d’obtenir plus de voies en faisant la promotion de l’œuvre en compétition. C’est ce défi qu’a relevé Cyrus d’Hyzo et il est le lauréat du “Prix du Peuple”, le prix décerné au gagnant. Ce prix lui donne accès à une exposition gratuite dans ladite galerie. « Ce qui m’a motivé à participer à ce concours est le rêve que j’ai de voir mes œuvres exposées dans le monde, d’atteindre plus de public », a confié Cyrus d’Hyzo.

    A travers cette œuvre, l’artiste a réalisé un masque de la divinité Guèlèdè. C’est une richesse du patrimoine culturel et immatériel du Bénin. C’est une représentation qui met beaucoup plus l’accent, notamment sur les scarifications et de la danse. « Je voudrais beaucoup plus parler du Bénin et pour porter plus haut le flambeau de ma patrie, j’ai choisi de travailler sur ce masque », a-t-il expliqué. Son but est de valoriser les origines, les traditions, les réalités propres au pays. Pour Cyrus, ce masque est une marque pour le Bénin, notre identité.

    En effet, les œuvres réalisées dans le cadre de cette exposition ont été envoyées en support physique. Et c’est cinq œuvres de peinture que le plasticien a réalisé pour participer à cette exposition concours. Il est important de souligner que dans le cadre de ce concours d’exposition, il est le seul artistique béninois ayant participé à cet événement. Il faut noter que “Surface” est un collectif artistique basé sur le développement professionnel qui se soutient mutuellement. Ce collectif est une entreprise sociale à but non lucratif qui existe pour soutenir les artistes en début et à mi-carrière. Cette promotion se fait, en grande partie par le biais d’expositions et d’événements professionnels ainsi que des résidences.

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here