La vice-présidente Mariam Chabi Talata et le Président de l'Assemblée Louis G. Vlavonou

En prélude au départ de la première vice-présidente de l’Assemblée nationale élue vice-présidente de la République, le Parlement a organisé ce vendredi 21 mai 2021 une cérémonie d’hommage dédiée à Mariam Chabi Talata. Un moment de convivialité et de partage mais également de fortes émotions induites par les nombreux témoignages rendus çà et là. Au nombre de ceux-ci, les poignants témoignages de la Première vice-présidente sortante à l’endroit du président de l’Assemblée nationale paraissent bien éloquents. En effet, Mariam Chabi Talata a exprimé ses gratitudes et salué les qualités du leader, du coach et à la fois mentor qu’est devenu pour elle le président Louis G. Vlavonou.

 

<< Vous êtes un leader exceptionnel, responsable, efficace et bienfaisant>>

Avec une humilité sans pareille et un franc parler qui aura séduit plus d’un, Mariam Chabi Talata a replongé toute l’assistance, alors qu’elle prononçait son discours de fin de mission à l’Assemblée nationale, dans les souvenirs de ses premiers jours à l’hémicycle. Des circonstances de son installation en tant que suppléante du ministre démissionnaire Sacca Lafia à son choix pour être la colistière du candidat Patrice Talon en passant par son immersion à l’Assemblée nationale, rien n’a été occulté par la narration de l’élue de la huitième circonscription électorale. Le clou de son témoignage aura été ses mots de reconnaissance et de remerciement à l’endroit du président de l’Assemblée nationale. << Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, Cher leader, coach et mentor à la fois, ma joie ce jour est immense, ma gratitude sans pareille pour le service sous vos ordres. Vous êtes un leader exceptionnel, responsable, efficace et bienfaisant. Ces qualités font que vos collaborateurs se donnent sans limite, sans compter, se surpassent >>, a témoigné la première vice-présidente sortante qui a profité de l’occasion pour remercier le président le locataire du palais des gouverneurs qui lui a adressé, une lettre de félicitations après l’accomplissement d’une mission.

Poursuivant son propos, la Nouvelle vice-présidente élue de la République dira que l’honneur dont elle fait l’objet à travers cette cérémonie est une marque personnelle du Président Louis G. Vlavonou : << J’ai toujours travaillé avec le même engagement, le même sérieux, mais jamais je n’ai été ainsi honorée et valorisée après mon départ d’une structure. C’est votre marque personnelle. Merci !>>.

Pour ce qui est du bilan des deux années passées au sein du bureau de l’Assemblée nationale, la première vice-présidente sortante a décerné particulièrement un satisfécit au Président de l’institution. << Depuis deux ans sous la direction du Président Vlavonou, notre Parlement transformé dans ses pratiques et son mode de fonctionnement participe dans la paix, l’harmonie, la cohésion, au progrès , au développement de notre pays par une gouvernance responsable, vertueuse et de plus en plus rationnelle.  Avec vous et à vos côtés, dans le don de soi et une vision toujours partagée du futur souhaitable pour notre pays, nous avons travaillé à accompagner aussi les institutions de la République dans la nouvelle dynamique de refondation et de reconstruction de notre pays sans nous opposer, nous combattre, nous inhiber, nous paralyser mutuellement >>, a déclaré la première vice-présidente  Mariam Chabi Talata à l’endroit du Président de l’Assemblée nationale.

La  vice-présidente élue de la République a félicité tous les fonctionnaires parlementaires, les députés de la huitième législature et plus principalement le président de l’institution pour avoir su déjouer les pronostics d’après les législatives 2019 : << De fait, on nous promettait l’enfer, le déluge et la mort quand je mettais les pieds dans cette maison. Mais les hommes et les femmes que j’ai rencontrés ici sous la direction du leader éclairé, avisé, juste, à la fois technique et humaniste qu’est le Président Louis Vlavonou ont conjuré le mauvais sort. L’enfer promis, grâce aux efforts conjugués des uns et des autres à l’envie irrésistible de réussir coûte que coûte, est devenu un lieu paisible de vie et de travail où le devoir d’exemplarité, la conscience collective du bien commun, le sens de la patrie, l’amour du peuple, l’attachement à la nation nous ont tous conduits à devenir meilleurs qu’avant >>.

En retour, le président de l’assemblée Nationale  Louis Vlavonou et plusieurs députés interviewés avant la cérémonie d’hommage ont loué le modèle de femme politique incarné par Mariam Chabi Talata à qui ils ont souhaité plein succès dans sa nouvelle mission. Ainsi, la première vice-présidente quitte le parlement avec une mission bien accomplie et désormais vice-présidente de la République face à d’autres responsabilités au côté du président de la République Patrice Talon.

 

 

 

 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here