Réseau électrique: une vingtaine de localités du Nord sorties de l’obscurité

    0
    401

    Dona Jean-Claude Houssou, le ministre de l’énergie a effectué les 14 et 15 mai derniers une mission de terrain  dans le Nord du Bénin.  En présence d’une forte délégation des partenaires technique et financier et de son cabinet, il était question pour lui de lancer la deuxième phase des travaux de réhabilitation du réseau de distribution d’électricité et de la remise d’équipements solaires.

      

     

    C’est un agenda chargé pour   Dona Jean-Claude Houssou les 14 et 15 mai derniers. En mission dans la région septentrionale, le ministre de l’énergie  a procédé au lancement  de la 2e phase des travaux de renforcement et de réhabilitation du réseau de distribution d’électricité au niveau régional. Il a aussi procédé à la  mise en service d’ouvrages d’électrification par extension et  de la remise d’équipements solaires.

    Le site de construction de la centrale solaire IPP 10 Mégawatts de Natitingou  a été la première étape de sa  tournée  le vendredi 14 mai. Un tour à l’entrepôt du groupement Eiffage-RMT a permis de constater la disponibilité des équipements nécessaires  pour la réalisation de la deuxième phase du projet de renforcement et de réhabilitation du réseau de distribution de l’électricité dans les départements de l’Atacora, de la Donga du Bourgou et des Collines et dont les travaux ont été officiellement lancés par Dona Jean-Claude Houssou en présence des Préfets de l’Atacora et de la Donga, de plusieurs Maires des différentes communes des départements, du Coordonnateur national MCA-Benin II et de plusieurs autorités politico-administratives et partenaires.

    « Une injustice de longue date vient d’être réparée ce vendredi 14 mai 2021 dans la région septentrionale et les Collines par le Bénin avec l’appui des États-Unis à travers le projet MCA-Bénin II. La phase 2 que nous allons lancer ce jour, permettra d’assurer la fiabilité du réseau, réduire les pertes techniques et de raccorder un plus grand nombre… », a indiqué le Ministre Dona Jean-Claude Houssou qui a martelé « nous sommes à l’ère du dire et du faire ».

    En effet, à travers ce projet, plus de 780 kilomètres de réseau seront touchés à Natitingou, Tanguieta, Batia, Materi, Cobly, Dassari, Porga, kolokondé, Bassila, Penessoulou, Aledjo, Manigri, Prèkètè, N’dali, Sirarou, Boko, Komiguéa, Kilibo, Alafiarou, Tchaourou, Toui et Ouèssè, a rappelé le Coordonnateur national MCA-Benin,  Gabriel Dégébégni qui a relevé qu’il s’agira concrètement de faire passer la tension d’un niveau de 15 et 20 KV à un niveau de 33 KV à travers le remplacement de certains matériaux clés du réseau tels que les armements, les isolateurs, les transformateurs et même les poteaux abîmés par de nouveaux équipements plus fiables et de puissance plus élevée.

    7 mois, le délai  d’exécution des travaux

    Le Ministre Houssou a rappelé au groupement Eiffage-RMT ses incontournables que sont la qualité des travaux, le respect du délai d’exécution des travaux qui est de 7 mois, et le contenu local avec le respect de l’environnement. Le Directeur Général de la Société Béninoise de l’Energie Électrique,   Jacques Paradis s’est réjoui et a rassuré les populations que toutes les dispositions nécessaires sont prises afin qu’elles ne puissent pas trop subir les conséquences liées à la perturbation du réseau lors des travaux.

    De quoi susciter la gratitude du Préfet de l’Atacora Lydie Déré Chabi nah, Porte-parole des Préfets des départements sus-cités, du Maire de la commune de Natitingou,  Taté Ouindéyama qui, au nom des populations, ont remercié le Gouvernement du Président Patrice Talon à travers le Ministre Dona Jean-Claude Houssou pour son attachement au bien-être des populations du septentrion.

    Une visite au centre d’apiculture écologique de Komiguéa à N’dali a permis au Ministre et à sa délégation de constater le lien entre l’apiculture et le bois énergie dans le cadre du projet PANA-Energie, cofinancé par le Gouvernement, le PNUD et le Fonds pour l’Environnement mondial (FEM). Il faut noter que les populations de l’Arrondissement de Pélébina dans la commune de Djougou ont bénéficié de plusieurs équipements solaires.

    La tournée s’est poursuivie dans plusieurs autres localités. Le samedi 15 mai 2021, à Bininsi dans la commune de N’dali, le Directeur Adjoint de cabinet du ministère de l’énergie,   Franck Rufin Tigri, Représentant le Ministre empêché, a procédé à la mise en service d’une mini-centrale solaire photovoltaïque résiliente et d’un centre multimédia à la grande satisfaction des populations. Toujours en présence du Préfet du Borgou Djibril Mama Cissé et du Maire de N’dali, le DAC/ME a procédé à la mise en service de l’ouvrage d’électrification de la localité de Gbégourou. Le même exercice a été fait à Gah Baka dans la commune de Tchaourou en présence du maire de cette commune.

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here