Invité hier sur France 24:les secrets de la réussite du Bénin selon Lionel Zinsou

    0
    206
    Lionel Zinsou sur France

    Les secrets de la résilience du Bénin face à la récession économique mondiale a constitué l’un des points abordés hier par Lionel Zinsou, économiste et ancien premier ministre du Bénin sur les plateaux de l’émission « Le débat » de France 24. Selon lui, ce pays de l’Afrique de l’Ouest a réussi à maintenir une croissance économique de plus de 2% en 2020, grâce à la structure de son économie.

     

    Le Bénin a évité la récession économique qui a touché une bonne partie des pays du monde tout simplement parce qu’il a une économie qui ne dépend pas des prix des matières premières minérales comme le pétrole, le cuivre, le fer etc.  Invité hier sur les plateaux de France 24, Lionel Zinsou, économiste et ancien premier ministre du Bénin a expliqué que cette économie tournée en grande partie vers les services a permis à ce pays de l’Afrique de l’Ouest d’éviter le défaut de clients auquel doivent faire face les autres pays qui vivent de l’exploitation des matières premières. « Le Bénin qui n’était pas dépendant des prix des matières premières minérales du type pétrole, cuivre, fer est à plus 2% en 2020 » a-t-il affirmé pendant que les autres pays sont à moins de 1% de croissance économique.

    Ce débat, organisé en marge des activités de la conférence internationale pour le Soudan tenue hier à Paris s’est déroulé autour du thème « Economies africaines : quelles solutions pour la relance ? »  Lionel Zinsou a, en face de lui, Nicolas Germain, journaliste France 24,   qui a réalisé un reportage sur le poids de la Chine en Zambie. En visioconférence, Carlos Lopes, économiste Bissau Guinéen et Alain Foka, journaliste à Rfi ont opiné sur le sujet.

    Il annonce le sommet sur le financement des économies africaines qui demarre ce jour à Paris. Un sommet auquel Emmanuel Macron, président de la France a convié beaucoup de chefs d’Etats africains. La Chine, détenteur de près de 40% de la dette des pays africains est attendue par vidéoconférence.

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here