Enseignement du Prophète Boris Alonomba : La porte orientale et le mystère des entrailles

    0
    113
    prophète Boris ALONOMBA

    Propos recueillis par Marius Kpoguè

     

    Ce n’est pas le changement de jours qui définit un changement de saisons. Mais il faut chercher la faveur de Dieu. En effet, Dieu a ses jours dans les jours de la terre, ce qui voudrait dire que vous pouvez rentrer dans un jour de la terre sans rentrer dans le jour de Dieu. Le jour de Dieu c’est quand vous rentrez dans la décision que le ciel a pour vous. Autrement vous serez errant sur la terre.  Pour cela, la Bible nous montre le plus grand déplacement, le plus grand transport, c’est quand le Saint Esprit nous transporte du royaume des ténèbres vers son admirable lumière (Collossiens 1: 12-13).

    Aussi longtemps que l’homme errant dans le royaume de satan, il est comme un prisonnier qui a des milliards. Qu’est ce qu’il va faire avec?

    Beaucoup cherchent la faveur des hommes en se compromettant au lieu de chercher la faveur de Dieu.

    Ezéchiel 46: 1-2

    « Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: La porte du parvis intérieur, du côté de l’orient, restera fermée les six jours ouvriers; mais elle sera ouverte le jour du sabbat, elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune.

    Le prince entrera par le chemin du vestibule de la porte extérieure, et se tiendra près des poteaux de la porte; les sacrificateurs offriront son holocauste et ses sacrifices d’actions de grâces; il se prosternera sur le seuil de la porte, puis il sortira, et la porte ne sera pas fermée avant le soir ».

     

    Esaïe 35: 8-10

    « Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu’on appellera la voie sainte; Nul impur n’y passera; elle sera pour eux seuls; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer.

    Sur cette route, point de lion; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s’y rencontrera; Les délivrés y marcheront.

    Les rachetés de l’Éternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête; L’allégresse et la joie s’approcheront, La douleur et les gémissements s’enfuiront ».

    Genèse 2: 8,15

    [8]Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.

    [15]L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.

    Le jardin n’était pas placé  n’importe où mais il est placé du côté de l’orient d’Eden.

    Il peut y avoir changement de jours et d’année sans changement de situation pour toi. La Bible nous fait comprendre concernant l’histoire de la piscine de Bethesda que l’ange pouvait descendre six jours et la Bible dit que quelque soit ta maladie, si tu tombe dans l’eau agitée tu es guéri. Mais l’ange ne vient pas les jours de Sabbat. Pourtant, il pouvait travailler deux ou trois jours sur les six jours. La Bible nous montre que Dieu a travaillé six jours et le septième il s’est reposé de ses œuvres. Le jour du Sabbat est le jour de repos. Selon la Bible,  dans la nouvelle alliance, Jésus est notre Sabbat, notre repos Quand nous sommes transportés du royaume des ténèbres vers le royaume de lumière, nous rentrons ainsi dans le repos le Sabbat.

     

    La miséricorde de Dieu

    La Bible nous montre que chaque fois que l’ange venait, il venait pour guérir quelque soit la maladie.

    La Bible dit qu’il y a un  paralytique qui a fait la rencontre de Jésus Christ et lui dit, qu’il ne trouvait personne pour le faire descendre dans la piscine quand l’ange agitait l’eau. Et  Jésus Christ est venu vers lui, et il est guéri.  Nous voyons ici que la guérison a contourné les protocoles. C’est ce qu’on appelle la miséricorde de Dieu. C’est de ça nous parle notre verset introductif de Ezéchiel 46: 1-2.

    Cette personne paralysée depuis 38 ans n’avait pas prié Jésus. Il n’avait aussi personne pour le fait rentré dans la piscine. Tout était contre lui. Mais Jésus est venu à lui, lui apportant la guérison.  La miséricorde est définie comme ce que tu mérites mais que Dieu ne te donne pas. Le paralytique n’avait pas la force de tomber dans l’eau du coup, il mérite de rester dans sa maladie.

     

    La porte orientale

    Dans Ezeckiel 46 on comprend que c’est seulement le prince qui est appelé à passer par la porte orientale. Et la Bible nous dit que même le prince passe par cette porte, certes ; mais il ne rentre pas dans le lieu très saint parce qu’il n’est pas le souverain sacrificateur. Car, cette porte est réservée au sacrifice du roi. La porte orientale c’est la porte Royale.

    La Bible nous fait comprendre que le prince entrera par le chemin du vestibule de la porte extérieure, et se tiendra près des poteaux de la porte. Il se tiendra près des poteaux c’est à dire, il ne franchira pas,  il ne rentrera pas dans le lieu très Saint.  Quand le roi se présente pour le sacrifice, il se présente au nom de son peuple. Il est devant et le peuple derrière lui. Alors quand le peuple entre par le Nord, il sortira par le Sud ou quand il entre par le Sud il sortira par le Nord. Alors c’est quand le prince se présente qu’on ouvre la porte orientale. Cela voudrait dire qu’à l’apparition du roi, le peuple peut aussi jouir les mêmes bénédictions que le roi.

     

    Peuple après le roi

    Sans roi la porte orientale reste fermée Genèse 3:22-24. La porte orientale,  c’est la porte qui donne sur la vie éternelle.

    Dans la Loi le roi ne peut aller dans le lieu très Saint, c’est seulement le souverain sacrificateur. Et nous comprenons que cela a été aussi réservé pour le Roi des rois, comment nous l’avons su ? Nous sommes dans Hébreux 9: 6-8

    « Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle; et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.

    Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.

     

    Ça veut dire quoi ?

    Le lieu très Saint est considéré comme étant là où Dieu est, le ciel, là où on rencontre Dieu. Dieu était représenté par l’arche dans le lieu très Saint.

    La porte qui donne sur le lieu très Saint c’est la porte orientale empruntée par le roi. Donc la porte orientale donne une perspective du ciel au roi, il voit, il passe par la porte mais ne peut aller au delà du rideau.

    La porte orientale était fermée par le péché suite à la désobéissance d’Adam et de Ève. Dieu les a chassés du lieu très Saint, du jardin d’Eden en Orient qui était la figure de la présence de Dieu. Et Dieu a mis des chérubins qui bloquent le chemin: c’est cela le symbole du voile qui empêchait quiconque d’aller dans le lieu très Saint.

     

    Le saint des saints

    La Bible nous fait comprendre que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, pourtant la même Bible dit que le souverain sacrificateur passait par le chemin chaque année, c’est a dire qu’il faisait des mouvements, il pouvait rentrer physiquement mais Dieu ne le voyait pas parce que c’était réservé à Jésus, le souverain sacrificateur par excellence. C’est lui ce roi, ce prince qui pouvait passer par ce chemin, c’est lui qui a accepté le faire puisque passer par ce chemin suppose que tu dois mourir, ton sang doit couler. David n’a pu le faire ni les autres rois. C’est pourquoi vous allez voir les deux chérubins qui couvrent le propitiatoire avec leurs ailes. Si tu passes au milieu de ces chérubins, ton sang doit couler. C’est au milieu que Dieu a recueilli le sang de celui qui est mort pour toi. Ce sang n’était pas celui de David ni de Salomon mais c’est le sang du roi qui a accepté franchir la porte pour que  le peuple qui le suit jouisse de la vie éternelle. C’est ça le mystère de la porte orientale

     

    Pasteur : Prophète Boris Alonomba

    Paroisse : Eglise de ville Vêdoko Cotonou /62628181

    Nous bénissons le Seigneur pour la vie de son serviteur le prophète Boris ALONOMBA pour la lumière des écritures.

     

    NB :

    La prochaine publication sera consacrée au mystère des entrailles

     A suivre…

     

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here