Célébration de la journée mondiale de la Croix-Rouge à Porto-Novo : Le plaidoyer au gouvernement pour l’octroi de subventions

    0
    112

    Le Président de la Croix-Rouge Béninoise a procédé à la cérémonie ce samedi 08 mai 2021 au siège national à Porto-Novo la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et au lancement des activités de la quinzaine nationale du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le thème de cette année porte sur :  » Inarrêtable », une invite aux volontaires à continuer l’oeuvre du fondateur Henry Dunant, dans la lutte contre la vulnérabilité.

    Au cours de cette cérémonie, le secrétaire général de cette institution humanitaire, Fernand Tranquillin Yadouléton, a fait un plaidoyer en direction du gouvernement pour l’octroi de la subvention au profit de la Croix-Rouge Béninoise, afin qu’elle accomplisse au mieux, sa mission au profit des populations vulnérables. « … Toutes nos tentatives pour l’obtention de la subvention de l’État béninois sont demeurées vaines depuis des années alors que dans les autres pays de la sous-région (Togo, Côte-d’Ivoire, Burkina, Sénégal, etc), la Croix-Rouge bénéficie des subventions de l’État en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics pour mieux jouer son rôle », a-t-il fait remarquer.

     

    L’accompagnement de la ville de Porto-Novo a été réitéré par le premier adjoint au maire, Rachad Toukourou, qui a reconnu l’importance de la Croix-Rouge Béninoise, et a promis trouver une ligne  avec le maire et les conseillers  dans l’élaboration du Plan de développement municipal, afin de venir en appui à cette institution, qui, depuis sa création, il y a soixante ans environ, ne cesse d’impacter positivement la vie de nos communautés, à travers ses nombreuses actions, notamment de secours en temps de catastrophes et d’épidémies, de collecte de sang au profit des malades, d’assistance de tous genres au profit des personnes vulnérables.  » , le soutien du conseil municipal de Porto-Novo ne vous fera pas défaut. La mairie de Porto-Novo se fera le devoir de se rendre disponible à vos côtés toutes les fois que vous la solliciterez… », a promis le premier adjoint au maire de Porto-Novo.

     

    À l’ouverture de cette cérémonie, le Président de la Croix-Rouge Béninoise, Mathias Agoligan Avoha, a déclaré que cette cérémonie marque également la commémoration de la date anniversaire de naissance de Henry Dunant, Père fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge. Selon le thème retenu lève le voile sur les actions du Mouvement qui sans limite, en dépit des difficultés, voire des résistances auxquelles les volontaires du Mouvement pourront faire face. « … Selon les statistiques, nonobstant les affres de la pandémie de Covid-19, en 2020, au moins une personne sur 12 dans le monde a reçu une forme d’aide de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge, qu’il s’agisse d’un soutien psychosocial ou d’une publication contenant des informations sur la Covid-19… », a-t-il informé.

    Il faut noter qu’au cours de la quinzaine, plusieurs activités seront menées. Il s’agit, entre autres, d’une collecte de dons sur toute l’étendue du territoire national, des journées portes ouvertes, d’un appel de fonds pour la collecte de ressources aux fins d’aider davantage les plus vulnérables et les séances de collecte de sang. Participer à sauver une vie partout chez nous est la mission de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here