Culture et tourisme : Nouvelle coopération entre Le Bénin et Cuba

    0
    653
    Yenielys Vilma Regueiferos Linares, ambassadeur de la République du Cuba et Jean-Michel Abimbola, ministre du tourisme, de la culture et des arts, du Bénin

    Le Ministère du Tourisme, de la culture et des arts du Bénin et l’Ambassade de la République de Cuba au Bénin ont procédé, vendredi 16 avril 2021, à la signature du Mémorandum d’entente entre les deux pays pour la mise en œuvre de leur politique de développement dans le domaine de la culture et des arts.

    Le Bénin et le Cuba ont jeté les bases d’un partenariat durable dans le domaine de la culture et des arts. Après la signature des documents par les deux parties, Yenielys Vilma Regueiferos Linares, ambassadeur de la République du Cuba, réjoui de la concrétisation de cette volonté manifeste des deux pays. C’est une preuve que les deux parties écrivent un nouveau chapitre en matière de politique culturelle et artistique. « Le Bénin et le Cuba ont des liens historiques et culturels. La signature de ce mémorandum d’entente marque le début d’une grande coopération bilatérale dans le domaine culturel et artistique », a-t-elle précisé.

    Dans son intervention, Jean-Michel Abimbola, ministre du tourisme, de la culture et des arts, a souligné que cette nouvelle coopération intervient au moment où le pays amorce un tournant décisif en matière de politique culturelle. Ce tournant est marqué par des réformes engagées par le gouvernement du Président Patrice Talon. Lesquelles réformes, assure-t-il, vont impacter durablement le secteur en lui donnant une nouvelle impulsion à travers une meilleure valorisation du travail des acteurs culturels, en général, et mieux révéler leurs talents au reste du monde.

    La signature de ce mémorandum d’entente témoigne de l’engagement des deux pays à travailler pour une « coopération fructueuse afin de construire encore et toujours des passerelles qui nous rapprochent », a précisé le ministre avant d’ajouter : « Je reste convaincu que tous les objectifs qui seront concrétisés par ce mémorandum nous permettront de bâtir une histoire nouvelle et de nous réinventer sans cesse. De même, la culture et les arts demeurent au cœur du développement de nos deux Nations pour le bonheur des peuples frères et amis du Bénin et du Cuba ».

    Il faut comprendre que ce travail de coopération a été mis en œuvre par le ministère en charge de la culture en collaboration avec celui des affaires étrangères ainsi que les cadres de l’ambassade du Cuba près le Bénin. C’est le fruit d’un travail acharné et ce, dans un esprit d’ouverture et de dialogue entre les équipes des deux parties.

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here