Présidentielle de Avril 2021 : Quid des couacs

0
109

Le taux de participation est une inquiétude de ce scrutin présidentiel organisé le dimanche 11 avril 2021. A côté du niveau d’engouement relevé chez les 4.958.850 personnes réparties dans 15.531 bureaux de votes sur toute l’étendue du territoire national selon les statistiques publiées la veille du scrutin par la Cena, certains bureaux de vote n’ont pas démarré le scrutin à 7h00. Pour la plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin, 54, 74 % des bureaux de vote ont démarré le scrutin en retard. Dans 7, 53% des bureaux de vote parcourus par les observateurs déployés par cette organisation sur le terrain, les trois membres devant guider les électeurs à savoir : un président et deux accesseurs ne sont pas présents. Du côté des représentants des candidats, à part le Duo Talon-Talata  qui a réussi à être présent autant que faire se peut, les deux autres n’ont pas pu déployer les représentants dans tous les bureaux de vote.

Concernant la sécurisation des opérations, dans 36, 02 % des bureaux de vote, les forces de l’ordre sont absents. Certains ont rejoint leur poste beaucoup plus tard dans la journée, tandis que certains bureaux de vote ont fonctionné sans police républicaine, ni militaire. Aussi curieux que cela puisse paraître, cette absence n’a aucunement  influencé l’issue du scrutin des les bureaux de vote concernés, ni encouragé des éventuels débordements. Les populations qui le désirent remplissent leur devoir civique en toute quiétude.

Le respect des gestes barrières.

La distribution gratuite des masques est systématique. Dans 12,56 % des bureaux de vote, cette mesure n’est pas accompagnée d’un dispositif de lavage des mains à l’eau et au savon ou de gels hydroalcooliques. L’affluence n’étant pas très élevée dans la matinée, il n’a pas été difficile de respecter le principe de la distanciation. Du côté de la population, les consignes sont généralement respectées. Elles vont d’elles-mêmes se laver les mains, ou acceptent les gels proposés par les agents des bureaux de vote.

Par …

 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here