U-Report Bénin : La plateforme sociale pour amplifier la voix des jeunes

0
424

COMMUNIQUE CONJOINT

Le Ministère des Sports et l’UNICEF lancent U-Report Bénin, une plateforme sociale pour amplifier la voix des jeunes

COTONOU : le 23 Mars 2021 – Le lancement officiel de la plateforme U-Report au Bénin a eu lieu ce mardi 23 mars 2021 à Cotonou. A l’initiative du Ministère des Sports et de l’UNICEF, cette plateforme a été présentée à une vingtaine d’associations de jeunesse du pays pour intégrer leurs attentes et perspectives.

U-Report est une plate-forme sociale par et pour les jeunes, disponible dans plus de 70 pays à travers le monde et mobilisant plus de 12 millions de U-Reporters. Elle permet d’amplifier la voix des jeunes pour qu’ils s’informent et participent au débat public, se prononcent sur des enjeux de société et proposent des solutions aux problèmes auxquels ils font face.

Au Bénin, U-Report sera déployé à travers un système de SMS gratuit, sécurisé et anonyme, une application mobile disponible hors ligne, un service de messagerie vocale et sur Facebook Messenger. Des sondages et un centre d’information sur les sujets qui intéressent les jeunes seront mis à disposition. Les résultats de ces sondages et interactions formeront la base d’un dialogue avec les preneurs de décision et la société civile.

« Le Bénin est un pays de plus en plus jeune : 2 Béninois sur 3 ont moins de 25 ans. Il est donc essentiel que nous mettions à la disposition des jeunes des outils de dialogue, d’information et de mobilisation pour qu’ils puissent pleinement participer au développement de leur société, » a expliqué Djanabou Mahondé, Représentante de l’UNICEF au Bénin.

Etant donné que ce lancement intervient dans un contexte de crise sanitaire mondiale, « U-Report sera également une opportunité pour sensibiliser les jeunes sur la COVID-19, la vaccination et les gestes barrières à respecter et de répondre aux rumeurs tout en offrant un accès gratuit, transparent et anonyme à des informations fiables sur le virus et ses conséquences, » a-telle ajouté.

Pour Salvator Niyonzima, Coordonnateur Résident des Nations Unies au Bénin, « U-Report s’insère dans la mise en œuvre de la stratégie des Nations Unies pour la « Jeunesse 2030″ qui vise à accroître l’efficacité et la portée de l’action pour répondre aux besoins des jeunes, de renforcer leur capacité, de promouvoir leurs droits tout en respectant leur diversité, et d’encourager leur mobilisation et leur participation à la réalisation, et le suivi de l’Agenda de Développement 2030 ».

« Cet outil nous offrira l’opportunité de dialogue avec la jeunesse béninoise, et de pouvoir échanger sur les sujets qui préoccupent et donnent de l’espoir à la jeunesse, en lien avec la réalisation des Objectifs de Développement Durable, » a-t-il déclaré.

Le Ministre des Sports, Oswald Homeky, a renforcé l’importance de la mobilisation des jeunes dans le développement socio-économique du pays. « J’encourage toutes les associations de jeunes à devenir des U-Reporters en s’inscrivant à la plateforme, pour que leurs opinions et aspirations guident notre engagement avec la jeunesse et renforcent le dialogue. J’espère également qu’à travers U-Report, nous arriverons à informer et communiquer avec les jeunes les plus isolés et les plus marginalisés pour ne laisser personne de côté ».

U-Report Bénin cible principalement les adolescents et jeunes âgés de 15 à 35 ans. Pour devenir un(e) U-Reporter, il suffit de s’inscrire à la plateforme en envoyant le mot « UREPORT » par SMS au numéro 132 ou sur Facebook, Messenger sur @UReportBenin. U-Report est un outil gratuit, sécurisé et anonyme.

 

* * *

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Marion Desmurger, Spécialiste Communication, mdesmurger@unicef.org

 

 

 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here