Célébration de la journée météorologique mondiale : Hervé Hêhomey revient sur les efforts du gouvernement

    0
    382
    Ministre des infrastructures et des transports

    Célébration de la  journée météorologique mondiale : Hervé Hêhomey  revient sur les efforts du gouvernement

    « L’océan, le temps et le climat ». C’est le thème consacré à la  Journée météorologique mondiale, édition 2021. Instituée par  l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) en 1950, cette journée  est célébrée chaque 23 mars de  l’année. A la veille de cette célébration, lundi 22 mars 2021, le ministre des  infrastructures et des transports  a délivré un message.  En faisant un état des lieux dans le domaine de la météorologie, Hervé Hêhomey  évoque des  efforts du gouvernement pour éradiquer les impacts du phénomène  des inondations et l’aménagement des côtes béninois.

    Lisez son message.

     

     

     

    CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE METEOROLOGIE MONDIALE DU 23 MARS 2021 AU BENIN

     

    –  Béninoises !

    –  Béninois !

    –  Chers compatriotes !

    Ce jour mardi 23 mars 2021, notre pays le Bénin, à l’instar de la Communauté Internationale, célèbre la Journée météorologique mondiale.

    A travers cette commémoration, la Communauté internationale exalte chaque année l’entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention qui a institué l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

    Le thème consacré à cette Journée pour l’année 2021, est : « l’océan, le temps et le climat ».

    En effet, le climat de notre planète est régi en grande partie par l’océan qui est le principal régulateur grâce à ses échanges radiatifs, mécaniques et gazeux continuels avec l’atmosphère. L’océan absorbe, stocke et transporte la chaleur du soleil en affectant la température et la circulation de l’atmosphère. Il exerce ainsi une influence sur le temps et le climat.

    Sa connaissance et sa modélisation permettent de faire les prévisions saisonnières, en prévoyant notamment les écarts à la normale des températures océaniques.

    Il est donc indispensable de comprendre son comportement pour prévoir les conditions météorologiques et climatiques.

    C’est à cet effet que l’Organisation Météorologique Mondiale, en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies pour les questions relatives au temps, au climat et à l’eau, s’emploie à aider la Société à comprendre le caractère indissociable des liens qui unissent l’océan, le temps et le climat.

    – Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs !

    Il n’est plus un secret que les phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques ont des incidences parfois désastreuses sur les activités socio-économiques dans notre pays et particulièrement sur nos zones côtières avec des impacts sans cesse croissants.

    C’est pourquoi, le Gouvernement du Président de la République, son Excellence PatriceTALON, méthodiquement et avec efficience, s’active à relever le défi de la fatalité dans notre pays à travers son Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), en aménageant progressivement nos côtes, en construisant des infrastructures de qualité et en impulsant une nouvelle dynamique de développement à l’Agence Nationale de la Météorologie.

    Avec les réformes très judicieuses du Gouvernement de la Rupture, METEO-BENIN améliore ses capacités à fournir des services météorologiques et climatiques adéquats, des alertes précoces en temps utiles pour aider à réduire les impacts des inondations, des vents violents et autres catastrophes naturelles qui appauvrissent voire emportent chaque année certains de nos compatriotes.

    Dans l’espoir d’un avenir radieux pour notre pays le Bénin, et dans le souci de réduire considérablement les effets néfastes du changement climatique sur tous les secteurs d’activité dans notre pays,  j’exhorte tous les acteurs du monde maritime et aéronautique, les universitaires, la société civile, le secteur privé, les médias, et les Organisations Internationales accréditées au Bénin à appuyer solidairement ou individuellement ; les Actions du Gouvernement en contribuant au développement de l’Agence Nationale de la Météorologie afin de la mettre davantage au service de nos populations.

    Vive la Journée météorologique mondiale!

    Vive l’Organisation Météorologique Mondiale!

    Vive la météorologie au service du développement!

    Vive le Bénin!

    Je vous remercie !

     

     

     

     

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here