Couverture médiatique en période électorale : Des journalistes béninois à l’école de la Konrad-Adenauer-Stiftung

    0
    383

    Du 14 au 19 mars 2021, se déroule à Grand-Popo un atelier de formation des journalistes béninois sur la crédibilité du journaliste et la couverture médiatique en période électorale. C’est une initiative de la fondation Konrad-Adenauer-Stiftung, dans le cadre de la mise en œuvre du programme Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest.

         

    « Évaluer ce que pèse encore la crédibilité du journaliste dans le contexte béninois et africain et souligner l’importance des médias dans un processus démocratique en particulier à l’aube des échéances électorales du 11 Avril 2021 au Bénin, est le motif de l’atelier de formation des professionnels des medias qui se déroule du 14 au 19 mars 2021 à Grand-Popo ( Bénin). Placée sous le thème : « crédibilité du journalisme et les enjeux de la couverture des élections », cet atelier vise à fournir aux acteurs du quatrième pouvoir de la société béninoise, les outils nécessaires à leur rayonnement professionnel et social en vue du renforcement de la crédibilité du corps de ce métier et de l’intégrité de ses acteurs, a précisé Gérard Guèdègbé  du Group Siyabonga Gold. A l’en croire, la responsabilité des journalistes s’amplifie avec la poussée vertigineuse des plateformes numériques. C’est pourquoi, selon lui, la raison d’être sociale d’un journaliste est d’être au rendez-vous du droit de savoir du citoyen en fournissant des informations d’intérêt public afin que ce dernier se sente libre et autonome de décider.

    Il a, par la même occasion, fait remarquer que « Les médias sont souvent décrits comme le « quatrième pouvoir », un terme qui,  selon lui, fait référence au rôle de « chien de garde » de la presse, un rôle essentiel pour une démocratie qui fonctionne. Il met en évidence le rôle central que les médias sont censés jouer dans la régulation des pouvoirs en donnant des informations d’intérêt au public. Il souligne aussi leur contribution à la pleine et juste jouissance du « droit des citoyens à l’accès au savoir ».

    Au regard des mutations observées ces dernières années et la baisse de confiance des citoyens à l’égard des journalistes, les participants à cet atelier vont se pencher sur les préoccupations suivantes : Comment le journaliste doit-il se comporter pour apporter des informations crédibles ? Quel est le rôle du journaliste dans la couverture des élections ? Quelle conduite déontologique pour une couverture responsable des élections ? A cet effet, après un exposé sur la crédibilité du journaliste et les enjeux des élections en Afrique, un diagnostic des problèmes de la presse béninoise sera fait. Au menu des échanges, il y a entre autres thématiques : Les principes clés d’une couverture responsable des élections, le rôle des journalistes dans la couverture des élections : cas pratiques, Comment couvrir les élections en tant que correspondant international, la couverture des élections et la gestion des fake news, Quelle conduite déontologique pour une couverture responsables des élections ?…

     

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here