Lutte contre le terrorisme : Les Usa, prêts à collaborer avec le Bénin

    0
    269

    La coopération sécuritaire entre le Bénin et les Etats-Unis d’Amérique se renforce. Le Président Patrice Talon a reçu en audience jeudi 11 mars 2021, le Major-Général Dagvin Anderson, commandant des forces spéciales au commandement des Etats-Unis d’Amérique pour l’Afrique.

    A l’occasion d’une visite de travail au Bénin, Dagvin Anderson a échangé avec le chef de l’Etat  Patrice Talon, sur les préoccupations relatives à la lutte contre le terrorisme et la coopération sécuritaire entre les deux pays. « Nous avons discuté avec le président de la république sur comment nous allons collaborer pour combattre le terrorisme. Comme vous le savez déjà, nous sommes en train de collaborer avec plusieurs pays de l’Afrique dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », a confié le commandant des forces spéciales au commandement des Etats-Unis d’Amérique pour l’Afrique. A l’en croire, aucun pays n’est capable de faire face seul à ce fléau. « Notre objectif est de voir dans quelle mesure nous pouvons aider le Bénin dans la formation, l’élaboration des stratégies nécessaires pour combattre le terrorisme », poursuit-il.

    C’est au ministre béninois des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbenonchi,  de faire remarquer que, les deux pays ont une vision convergente dans la lutte contre le terrorisme. C’est pourquoi, selon lui, le Bénin est prêt à prendre part à toutes les initiatives de lutte contre le terrorisme et la violence.  Pour y parvenir, confie le Ministre, le Président Patrice Talon est déterminé à renforcer la capacité des forces armées béninoises en y mettant les ressources propres du gouvernement pour donner la part du Bénin dans le cadre d’un projet commun relatif à l’assistance américaine.

    Conduite par Patricia Mahomey, ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, la délégation du Major-Général Dagvin Anderson a rencontré le Chef de l’Etat béninois en présence du Ministre des affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbenonchi, de son collègue Fortunet Alain Nouatin de la défense nationale, du Colonel Bertin Bada, Directeur de cabinet militaire du Président de la République, du contre-Amiral  Patrick Jean-Baptiste Aho, Chef d’Etat-major général des forces armées béninoises et du Colonel Fructueux Gbaguidi, Chef d’Etat-major général de l’armée de terre.

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here