Sur les réseaux sociaux, circule, depuis quelques jours, une vidéo. On entend, en voix off, le chanteur béninois, Richard Flash, dans la reprise du titre Testament de Joss Kezo en version acoustique. Dans cette mélodie, l’artiste se plaint des menaces dont il serait l’objet. Sa vie serait-elle alors en danger ?
Piano et guitare solo. C’est par ces deux instruments que Richard Flash s’exprime à travers une musique acoustique calme et agréable à l’oreille. Mais les paroles véhiculent d’autres réalités loin de cette sérénité et de cette tendresse. Sa voix, naturellement adaptée au zouk love, s’éclate pour lancer un cri de cœur inhabituel. “Rien ne peut m’arriver si ce n’est la volonté de Dieu”, “Rien ne peut m’empêcher si ce n’est pas Dieu”. “Rien ne me fait peur, si ce n’est pas avoir peur de Dieu”. “Le showbiz n’est pas la guerre”. “Mes chers amis, je sais que vous m’aimez. Si ma mort ne vous semble pas claire, trouvez le coupable et vengez-moi”. Ce sont là quelques propos tirés de ce remix réalisé par l’artiste. Ces paroles si perçantes disent beaucoup plus sur l’artiste. Ainsi, son avenir dans le milieu showbiz serait-il remis en cause. Il va dire aussi dans cette chanson : « Il y a des gens à qui j’ai permis de gagner beaucoup d’argent, mais, aujourd’hui, pour me remercier, ils veulent me faire assassiner ».
Ce dernier serait-il victime de menaces de mort ou, serait-il en passe de prédire sa mort, en cette période où le monde du showbiz béninois enregistre des disparitions comme on en a connu avec Assa Sica, Léonatie, Ambroise Akoha et autres ? En tout cas, ce remix du titre Testament en dit long sur nos réalités sociales. Souvent, une personne peut être victime d’une mort juste pour un “Oui” ou un “Non”. Ce désaccord tient au deal passé entre deux ou plusieurs personnes.
Ce titre a été repris par l’artiste en français, fon et péda, trois langues couramment parlées au Sud du Bénin. Dans sa façon d’exécuter cette mélodie, les paroles sont bien articulées. Il faut rappeler que l’année dernière, l’artiste a lancé, sur toute l’étendue du territoire national, un projet dénommé “Flash live tour” à travers lequel il souhaite faire le tour du Bénin et permettre aux Béninois de renouer avec les scènes en live. Autour de ce même projet, plusieurs rumeurs, de part et d’autre, envahissent les plateformes et réseaux sociaux. Des propos qui laissent croire que l’artiste aurait pris de l’argent avant de mettre en œuvre ce projet. Est-ce dans ce même sens qu’il pourrait être l’objet de menaces ? Il urge d’écouter cette chanson, d’une durée de 4 minutes 12 secondes, pour se situer.