Période de repos, les vacances scolaires marquent la fin des cours et des examens. Si pour certains élèves, c’est une occasion de s’adonner aux loisirs, d’autres apprenants, en revanche, se livrent aux activités génératrices de revenus pour aider leurs parents à préparer l’année scolaire à venir. Pour éclairer les élèves et les écoliers sur une meilleure gestion de ce temps de repos, Célestin Houessou, Professeur certifié de français prodigue dans cet entretien des conseils pratiques. Entretien.
Qu’entend-on par période de vacances ?
Après plusieurs mois de travail au cours d’une année, tout homme a besoin de vacances. Des vacances sont données aux élèves et aux apprenants afin qu’ils puissent se détendre, se distraire, se décontracter à travers des loisirs simples et éducatifs. Donc, la période des vacances est en quelque sorte une pause. Après avoir travaillé, il faut se relaxer pour s’évader un tout petit peu. Dans le contexte scolaire, cette période est parfois mal gérée et mal exploitée par les jeunes apprenants. Pour ces vacances, je vais dire tout simplement que les parents ont un rôle très important à jouer.
Comment les apprenants doivent-ils s’organiser pour mieux gérer leur période de vacances ?
Pour mieux passer leurs vacances, les enfants ont besoin du concours des parents. L’aide des parents consiste à les sensibiliser parce que les vacances ne signifient pas la fin des études. C’est en cela que j’insiste sur le rôle des parents qui doivent forcément aménager un emploi du temps simple qui n’est pas rigide, pour leurs enfants. Un emploi du temps qui va permettre à l’apprenant d’étudier de façon relaxe. L’objectif en réalité est que l’apprenant doit tout faire pour maintenir le pont entre l’année finissante et l’année qui commence. Et ce serait inconcevable de les abandonner. C’est pourquoi, j’insiste sur le rôle des parents qui doivent s’investir dans ce domaine. Le parent doit savoir qu’il faut sensibiliser. C’est vrai, l’on trouve des enfants conscients qui, de leur propre chef, étudient pour mieux aborder l’année scolaire qui s’annonce.
Au-delà des études, certains élèves s’adonnent aux activités génératrices de revenus pendant la période des vacances pour aider financièrement leurs parents?
Nous avons des apprenants qui eux-mêmes s’occupent de leur scolarité et celle de leurs frères et sœurs. Quand les vacances arrivent des élèves conscients font les jobs de vacances. On ne peut pas leur en vouloir, ils ont besoin des fournitures scolaires. Peut-être, les parents ne vivent plus. Et, ils vivent des situations familiales difficiles. A ces apprenants, je conseille d’avoir à l’esprit de faire les jobs de vacances. Et cela ne signifie pas la fin de mes études. Ils doivent aménager leur emploi du temps de manière à faire les jobs de vacances et aussi étudier. Quand on parle d’études en période de vacances, ce n’est pas une étude formelle et rigoureuse. Même la simple lecture peut les aider pour l’année scolaire à venir. C’est en cela que je vois l’organisation des cours de vacances comme une solution qui permet de maintenir leur niveau. Alors, ils se sentent prêts pour mieux aborder la nouvelle rentrée. Donc cette frange d’élèves, c’est ce qu’ils doivent faire. Ils n’ont pas le choix. Les jobs de vacances quelque part les forment et les préparent à la vie professionnelle.
Quelle place faut-il alors réserver aux distractions ?
Les enfants qui ont travaillé pendant des mois ont besoin de loisirs. Ils doivent s’amuser mais il faut que cela soit des loisirs éducatifs et sains, ne pas avoir de mauvaises compagnies. Les apprenants qui ont encore leurs parents vivants doivent être encadrés pendant cette période. Que les parents essaient de les organiser. Qu’ils fassent en sorte que les enfants soient motivés. Ils doivent faire en sorte que les enfants comprennent que la période des vacances est une période qu’il faut gérer de façon rationnelle. Un peu d’amusement, un peu de travail jusqu’à la veille de la rentrée scolaire.
Pour sauver leurs enfants d’un chômage éventuel, certains parents anticipent en imposant aux enfants l’apprentissage d’un métier pendant les trois mois de vacances. Quel est votre avis ?
Aujourd’hui, les jeunes, une fois finis l’université, sont confrontés à la crise de l’emploi. Et cette crise ne saurait leur enlever l’envie de persévérer dans les études. Malgré les difficultés de la vie, un élève qui prend ses études au sérieux, finira par réussir à trouver un travail. Ceux-là qui ont des problèmes, ce sont des gens qui n’ont pas poussé leurs études loin. Et là encore, on ne va pas refuser que les élèves aient d’autres cordes à leur arc. Si un apprenant a déjà l’ambition de devenir couturier, électricien ou autres, c’est le moment de chercher des jobs dans ce sens-là. Cela leur permettra de se prendre en charge en attendant de trouver un emploi. Cependant, la crise d’emploi ne doit pas amener les apprenants à boycotter l’école. L’école demeure le chemin royal pour aller au succès. Quelles que soient les péripéties, il faut aller l’école.