Le Bénin et la Guinée-Bissau se tournent dos-à-dos au stade d’Ismailia en Égypte, le 29 juin 2019.
Ce fut une journée sans buts lors de la Coupe d’Afrique des nations Total 2019. Après deux matches nuls stériles entre la Mauritanie et l’Angola (groupe E), le Cameroun et le Ghana (groupe F), le Bénin et la Guinée-Bissau ont bouclé la journée avec un nouveau match nul sans but au stade d’Ismailia. Au bilan comptable, le Bénin a porté son score à 2 points, à égalité avec le Ghana et derrière le Cameroun (4 points), tandis que la Guinée-Bissau a obtenu son premier point de la campagne. Les deux parties ayant adopté un style prudent, la première mi-temps était une histoire de chances rares. Il a fallu 27 minutes de jeu pour assister à la première tentative du match lorsque la tête de Steve Mounié, du Bénin, a raté la cible. La Guinée-Bissau a tenté de répondre, Sory Mane tentant un tir à distance mais sa balle était déviée en corner. Mounié était à nouveau une source de menace pour le Bénin lorsqu’il a contourné son marqueur et envoyé un tir qui a retrouvé les mains du gardien de la Guinée-Bissau, Jonas Mendes. La première mi-temps s’est achevée sans buts ni chances nettes : 0-0.
La seconde mi-temos fut une copie conforme de la première. Aucune chance n’a été enregistrée jusqu’à la 67e minute, lorsque Mounié a encore une fois menacé « The Squirrels » alors qu’il recevait le ballon dans la surface de réparation, mais il ne parvenait pas à le convertir. Mounie fut à deux doigts de donner l’avantage à Benin, mais sa tête sur un franc-tir manqua la cible de peu après 75 minutes, alors que le gardien était complètement battu. Le remplaçant Jodel Dossou a tenté d’utiliser une balle de rebond de la défense de la Guinée-Bissau, mais sa balle a été déviée à quatre minutes de la fin.
Les Écureuils jouent la peur au ventre…
Malgré le retour du capitaine emblématique Stéphane Sessegnon, les Écureuils n’ont pu rien faire en l’absence pourtant du meneur de jeu de la Guinée Bissau : José Luís Mendes Lopes, communément appelé Zezinho, capitaine de la Guinée Bissau du SENICA. Comme il l’avait dit à Désiré Sègbè Azankpo, les Djurtus ont créé la surprise en contraignant les Écureuils au partage des points en jouant groupé. Si nous avons eu une équipe des Écureuils qui a bien défendu et qui essaie de sortir proprement le ballon, la coordination en attaque n’a pas été bonne. Dans ce match, les Écureuils ont pourtant eu des occasions, mais ont fait preuve de précipitations et d’inefficacité en attaque. Le retour de Stéphane Sessegnon n’a véritablement pas porté ses fruits. Il n’aura pas apporté la plus value attendue de lui. Son niveau de jeu individuel aura été même paradoxalement plus bas que celui de la moyenne de l’équipe. De son côté, le sélectionneur national Michel Dussuyer est resté trop prudent dans son classement de départ. Il est inexplicable de jouer à 5 au milieu de terrain avec une seule pointe contre une équipe qui n’a aucun génie et qui n’est pas une foudre de guerre.
Les deux stars ridicules de Michel Dussuyer
Le Bénin a été tenu en échec samedi par la Guinée Bissau en deuxième journée du groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Un nul et vierge qui met les Ecureuils en difficulté. Pourtant, ils avaient l’opportunité en or de se qualifier pour les huitièmes de finale en cas d’une victoire. Une piètre performance qui conforte la triste série de matchs sans victoire à l’extérieur de l’actuel Sélectionneur des Ecureuils, Michel Dussuyer.
Désigné meilleur entraîneur au Bénin de tous les temps, Michel Dussuyer présente quelques points noirs avec les Ecureuils du Bénin. Devenant le premier sélectionneur a dirigé plus de matchs de CAN avec les Ecureuils, le technicien français n’a toujours pas gagné avec le Bénin dans cette compétition. (Michel Dussuyer a dirigé 5 matchs de coupe d’Afrique sans victoire pour le Bénin avant Cameroun-Bénin, Ndlr).
Mieux, l’ancien gardien de l’AS Cannes reste sur une inquiétante série de 8 matchs officiels sans victoire à l’extérieur. La dernière victoire à l’extérieur de Michel Dussuyer avec le Bénin remonte au 14 novembre 2009 à Khartoum Stadium lors des éliminatoires de la CAN 2010. Le Bénin l’avait emporté 1-2 grâce à Razack Omotoyossi sur Penalty et Djiman Koukou qui débloquait son compteur. Depuis, cette date, Dussuyer a enchaîné trois matchs à la CAN 2010 (Mozambique 2-2 Bénin, Nigeria 1-0 Bénin, Egypte 2-0 Bénin) avant son départ à la tête de la sélection.
Depuis son retour en 2018, il a ajouté 5 matchs officiels sans victoire à l’extérieur à sa triste série (Togo 0-0 Bénin, Algérie 2-0 Bénin, Gambie 3-1 Bénin, Ghana 2-2 Bénin, Guinée Bissau 0-0 Bénin).
Alors, le technicien français reste sur une série de Huit matchs officiels sans victoire à l’extérieur dont 5 à la CAN avec le Bénin.
Mickaël Poté reste meilleur buteur de la CAN 2019 après deux journées.
2 buts:
Mickaël Poté (Bénin)
Emmanuel Okwi (Ouganda)
Michael Olunga (Kenya)
1 but
Adama Noss Traoré (Mali)
Adama Traoré (Mali)
Moussa Marega (Mali)
Abdoulaye Diaby (Mali)
Diadie Samassekou (Mali)
André Ayew (Ghana)
Jordan Ayew (Ghana)
Stéphane Bahoken (Cameroun)
Yaya Banana (Cameroun)
Baghdad Bounedjah (Algérie)
Riyad Mahrez (Algérie)
Youcef Belaili (Algérie)
Krépin Diatta (Sénégal)
Keita Baldé (Sénégal)
Sory Kaba (Guinée)
François Kamano (Guinée)
Patrick Kaddu (Ouganda)
Charles Andriamanitsinoro (Madagascar)
Anicet Abel (Madagascar)
Marco Ilaimaharitra (Madagascar)
Djalma Campos (Angola)
Moctar Sidi El Hacen (Mauritanie)
Odion Ighalo (Nigeria)
Kenneth Omeruo (Nigeria)
Jonathan Kodjia (Côte d’Ivoire)
Youssef Msakni (Tunisie)
Wahbi Khazri (Tunisie)
Mohamed Salah (Egypte)
Mahmoud Hassan Trezeguet (Egypte)
Ahmed Elmohamady (Egypte)
Youssef En Nesyri (Maroc)
Bongani Zungu (Afrique du Sud)
Johanna Omolo (Kenya)
Simon Msuva (Tanzanie)
Mbwana Aly Samata (Tanzanie)
Khama Billiat (Zimbabwe)
Classements des groupes après la deuxième journée de la phase de poules :
.
?Groupe-A
1 Égypte?? 6 pts
2 Ouganda?? 4 pts
3 Zimbabwe?? 1 pt
4 RD Congo?? 0 pt
.
?Groupe-B
1 Nigeria?? 6 pts
2 Madagascar?? 4 pts
3 Guinée?? 1 pt
4 Burundi?? 0 pt
.?Groupe-C
1 Algérie?? 6 pts
2 Sénégal?? 3 pts
3 Kenya?? 3 pts
4 Tanzanie?? 0 pt.
.
?Groupe-D
1 Maroc?? 6 pts
2 Côte D’Ivoire?? 3 pts
3 Afrique du sud?? 3 pts
4 Namibie?? 0 pt
.
?Groupe-E
1 Mali?? 4 pts
2 Tunisie?? 2 pts
3 Angola?? 2 pts
4 Mauritanie?? 1 pt
.
?Groupe-F
1 Cameroun?? 4 pts
2 Ghana?? 2 pts
3 Bénin?? 2 pts
4 Guinée Bissau?? 1 pt