Sur la plage de Plm Alédjo: Des sachets plastiques collectés pour la protection des tortues marines 

0
819

Nature tropicale Ong, l’Ong Tamaee (Terre air mer action enfance environnement), les activistes de ‘’sachet héloué’’, l’Ong Bethesda et autres défenseurs de l’environnement ont mené une action citoyenne, le samedi 19 janvier 2019, sur la plage de Plm Alédjo. Sacs en mains, ils ont collecté les sachets plastiques qui peuvent se retrouver dans la mer pour menacer la survie des tortues marines.

Sachets, héloué ! Sachets, héloué ! Tortues, sauvez-les ! C’est scandant ces slogans que des activistes en environnement ont parcouru les encablures de l’hôtel Plm Alédjo jusqu’à la plage. Ils ont ramassé tous les sachets et autres objets plastiques qui jonchent ces lieux. « Nous menons une campagne dénommée ‘’sachets héloué’’ pour amener les populations à comprendre qu’un sachet jeté dans la nature après utilisation cause beaucoup de dégâts à notre environnement », a dit Sandra Idossou, Présidente de l’association engagement action sociale.

Une fois les sachets plastiques non biodégradables en mer, les tortues les consomment et cela réduit leur durée de vie. L’action menée dans la matinée du samedi 19 janvier 2019 vise, dans un premier temps, à sensibiliser la population à abandonner l’utilisation des sachets plastiques non bio dégradables. Dans un second temps, cette action vise à amener les riverains de la plage à protéger les tortues marines. Car, ce sont les sachets jetés sur le continent qui se retrouvent dans la mer.

« Les sachets constituent un grand danger pour nous. Une fois en mer, les sachets menacent les ressources marines. Les tortues confondent les sachets aux méduses. Les sachets s’accumulent dans l’estomac des tortues et les tuent », a expliqué Joséa Dossou-Bodjrenou Directeur de Nature Tropicale Ong. Les enfants étant majoritaires à cette séance de sensibilisation,  Dossou-Bodjrenou a fait savoir que « pour changer le monde, il faut agir sur les consciences et surtout sur la conscience des enfants en leur montrant des comportements qui prônent la protection de l’environnement. Ils vont grandir avec et on peut espérer la préservation de l’environnement ». Adjokè D. Pinabel, Présidente Ong Tamaee, a ajouté que les enfants constituent la relève. Ce n’est que sur les enfants qu’on peut compter pour un meilleur lendemain. Il faut donc commencer par expliquer assez tôt aux enfants l’importance de la protection de la nature.

« Cette action qui réunit plusieurs Ong vise à sensibiliser le grand public pour une plage sans sachets plastiques. Il suffit d’un peu de civisme et d’éducation pour que le cadre de vie et les plages puissent être propres », a ajouté Julie Biron, vice-présidente de l’Ong Tamaee.

Les sachets plastiques abandonnés dans la nature peuvent encore servir à d’autres choses. L’Ong Bethesda les transforme en pavés, gaines électriques et bien d’autres produits. Il est important de ramasser les sachets plastiques non biodégradables pour la préservation de l’environnement et pour le bien-être de la faune marine dont les tortues marines.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here