Performance du secteur de l’énergie: L’Abee et le ministère se donnent la main

0
384

Dona Jean Claude Houssou, le ministre de l’énergie a reçu à son cabinet à Cotonou une délégation de l’Association béninoise des consommateurs d’Eau et d’Electricité   (Abee) le mercredi 31 octobre 2018. L’occasion a été propice  pour les deux partenaires de faire un   bilan   sommaire   de   la   coopération   entre   les   deux entités. Le partage d’informations sur les grandes actions menées dans le secteur de l’énergie depuis avril   2016. C’était le menu de la  présentation  du  ministre  de  l’Energie, au cours de la rencontre avec la délégation de l’association béninoise des consommateurs d’eau et d’électricité. La position du Bénin dans le Wapp, la volonté du Chef de l’Etat de saisir toutes les opportunités pour offrir de l’électricité aux  populations rurales et urbaines, l’engagement à mettre en œuvre un mix énergétique responsable et à travailler pour la réforme de l’opérateur national en charge de la distribution(Sbee).  Il y a également  la question du  lancement   des   travaux   de   l’atelier   sur   le   transport,   la distribution d’énergie électrique et l’amélioration de la qualité des services au Bénin. L’annonce de la  tenue   de   la   revue   du   secteur   de   l’énergie, le   16   novembre   2018, l’organisation à Cotonou les 6 et 7 décembre 2018 du Sommet International pour   le   Développement   de   l’Electricité   en   Afrique   (Side-Africa). Aussi, a-t-il évoqué  le   retour d’expérience suite à la visite des trois grands comptes de la Sbee, l’état des indicateurs d’appréciation des améliorations des services électriques » ont été abordés par le ministre de l’énergie, sans oublier les raisons   de la  non disponibilité des compteurs électriques,   le   niveau d’avancement de la préparation des projets de construction de centrales solaires et   de   Fsru.  La coopération entre le ministère de l’Energie et l’Association béninoise des consommateurs d’Eau et d’Electricité (Abee) repose donc sur un climat de paix et d’entente. C’est la conclusion qui se dégage  de leur rencontre le  mercredi   31   octobre  dernier. Il faut signaler  que  la délégation  de  l’Abee,  conduite par son président Gabriel Kona est composé de Mikel Kohonou et Jocelyn Bankolé, respectivement Secrétaire général et Secrétaire national chargé des Enquêtes de l’Association.

Pour leur part, le Président  de   l’Abee et ses collaborateurs  ont  remercié et félicité le ministre de l’Energie  des efforts fournis.

Ils ont par la même occasion déploré   la   non   disponibilité   des compteurs électriques pendant que la Sbee continue de prendre les frais de demande, l’insuffisance de dialogue avec l’Abee et la Sbee, la gestion de l’éclairage   public au regard de l’insuffisance des  ressources au niveau des communes, la non disponibilité récurrente de l’énergie électrique au niveau des quatre   départements   du  Nord,  les  pertes  non  techniques,  les  cas  de  vols  de l’énergie avec parfois la complaisance des agents de la Sbee, la vente illicite de cartes de recharge d’énergie. De même, la délégation de l’Abee a  également exprimé la volonté de mieux comprendre la place du consommateur dans la mise en œuvre des réformes en cours dans le secteur,   les leçons retenues suite à leur séance de travail avec le président de l’autorité de régulation   de   l’électricité   (Are),   l’urgence   de   disposer   des informations  sur  l’état   du   secteur   de   l’énergie   électrique  et  la  nécessité  de conduire  des ‘’actions   à   victoires   rapides’’   afin   de   soulager   la   peine   des populations, ont été également soulevées par les membres de l’Abee. Cette association qui est l’une des structures de défense des droits des consommateurs, veut se distinguer à travers la recherche des solutions durables et efficiences dans   les   domaines   de   l’eau   et   de   l’énergie   aux consommateurs. Une   attitude   que   le ministre Dona Jean-Claude Houssou a appréciée et saluée à sa juste valeur.

Pour terminer, quelques engagements réciproques ont été pris. Il s’agit de l’institution   d’une   rencontre   trimestrielle   ministère /Abee, convier l’Abee à participer aux évènements du secteur   de  l’énergie, puis accompagner   l’Abee  à  la   recherche   de partenaires techniques et financiers.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here