Bénin: AMAF-BENIN ONG œuvre pour la mise en œuvre des ODD

0
1138

Avec Amaf-Bénin Ong, plusieurs organisations non gouvernementales se sont retrouvées le mercredi 6 juin à Cotonou pour la validation du rapport alternatif sur les Objectifs du Développement Durables (Odd), précisément les numéros 5 et 15.2Evaluation de la mise en œuvre des ODD 5 et 15.2 au Bénin. Situation de la dimension genre en ce qui concerne l’environnement au Bénin. Connaissances sur le rapport Palma sur l’inégalité des revenus, les taux officiels de déforestation et de reboisement et l’évaluation des ressources forestières en 2015 au Bénin. Analyse des points de vue et des priorités clés des peuples autochtones, des communautés locales et des femmes dans le domaine des forêts et de l’autonomisation des femmes au Bénin. Ce sont entre autres, les points qui ont fait objet de discussions entre les participants le mercredi 6 juin 2018à Cotonou. A l’entame des travaux,  M. Fataï AINA, Directeur Exécutif de l’ONG Amaf-Bénin a dans son mot de bienvenu, dit ses reconnaissances aux participants pour avoir renouvelé leur attachement à la cause sociale et environnementale.

Le rapport, dans un premier temps, a mis l’accent sur les progrès  de réalisations  de l’ODD 5 et la cible 2 de l’ODD 15 par le gouvernement et dans un second temps, a analysé les réalisations et faire des recommandations pour une meilleure atteinte de ces deux ODD. En ce qui concerne l’ODD 5, les statistiques sont principalement basées sur  la scolarisation des filles du primaire au supérieur. Il est à noter  qu’il y a une évolution en faveur de la cible à l’école primaire. L’analyse de  développement basé sur le genre indique que les femmes ne bénéficient au Bénin que de 38,6% des conditions de vie (santé, autonomisation, marché de l’emploi), présentant un déficit de 61,4% par rapport aux hommes. De l’analyse des engagements et des réalisations du gouvernement du Bénin à lutter contre les actes de destruction des ressources forestières, il ressort que les femmes subissent à l’instar des hommes le poids des contraintes liées à la dégradation de l’environnement. S’agissant des actions salutaires, la décision du 1er mars 2017 interdisant l’exportation du bois permet de constater une réduction de pression anthropique sur les ressources forestières.

Les participants ont entre autres recommandé au gouvernement du Bénin d’impliquer les femmes dans les instances de prise de décision, d’intensifier la sensibilisation à l’endroit des populations rurales pour le maintien de l’écosystème.

Il faut rappeler que les ODD à l’horizon 2030 mettent l’homme au cœur du développement. Ils visent entre autres à parvenir à l’égalité entre les sexes,  préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable et de gérer durablement les forêts. C’est fort de cela que l’ONG Amis de l’Afrique Francophone Benin (Amaf-Bénin), membre de Global Forest Coalition (GFC), dans le cadre de ses actions de contrôle citoyen et de suivi de la mise en œuvre des ODD a produit le rapport alternatif avec la contribution de l’ensemble des Organisations de la Société Civile béninoise sur les ODD 5 et 15.2.

Il faut signaler que Nature Tropicale Ong, Grabe-Benin, Eco Benin, JVE- Benin, Wanep-Benin, Social Watch-Benin, Action Plus, Rifonga- Benin, Club Uemoa pour l’Intégration, JCI-Benin, Let’s Do It Benin, UJD2PB, Sonagnon, et AMAF-Benin sont les Organisations de la Société Civile qui ont pris part à la rencontre.

 Encadré

ODD 5 et 15.2

Objectif 5: Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

15.2: D’ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître considérablement le boisement et le reboisement au niveau mondial

 

 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here