Projet Emploi des jeunes: La subvention aux bénéficiaires lancée à N’Dali

0
933

Les bénéficiaires du « Projet Emploi des Jeunes », commencent par recevoir leur subvention. Le lancement officielle de cette opération a démarré le jeudi 22 mars 2018 dans la commune de N’Dali. C’est Modeste Kérékou, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi qui a donné le top.   Plus de 7500 jeunes ont été sélectionnés et formés à l’entreprenariat. Ils reçoivent déjà les subventions à eux promises par le gouvernement de la rupture pour le démarrage de leurs activités. Et c’est la commune de N’Dali dans le département du Borgou qui a accueilli le lancement officiel de cette phase de ce projet initié par le gouvernement béninois et soutenu par la Banque Mondiale au titre de la composante 3.

C’était l’occasion pour Urbain Amègbédji Directeur de l’Anpe de rappeler tout le travail déjà abattu sur le terrain par l’unité de coordination du Projet Emploi des Jeunes (PJE) et l’Anpe au titre des composantes 2 et 3. Ces deux composantes, il faut le rappeler sont axées sur la formation des bénéficiaires en entreprenariat et leur accompagnement à s’installer à  la fin des formations. Ce qui est désormais chose faite. M. Amègbédji a exprimé sa joie de voir ces jeunes entrés effectivement dans la phase active du projet. A travers ce lancement, a-t-il précisé, 7500 bénéficiaires pourront percevoir la subvention octroyée par le gouvernement à travers le PEJ et qui est de 200.000F Cfa par bénéficiaires pour la réalisation de leur plan d’affaires.

Cette opération a reçu l’adhésion totale des autorités à divers niveaux. Les têtes couronnées, le Maire de N’Dali, le conseil communal et local, les cadres de l’unité de Coordination du projet et bien d’autres, ont honoré de leur présence cette cérémonie. Le Maire dans ses propos, a exhorté les 77 jeunes bénéficiaires de N’Dali à un emploi judicieux de la subvention à eux octroyé pour permettre l’atteinte des objectifs du projet et la réduction du taux de chômage dans le Borgou.

Il faut signaler qu’en prélude à la cérémonie de N’Dali, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi a échangé dans l’après-midi du mercredi 21 mars 2018 avec le personnel de l’antenne Anpe de Parakou et le personnel de l’Anpme de Parakou. Les statistiques de l’emploi dans le Borgou ont été exposées au Ministre de même que les programmes mis en œuvre par l’Anpe pour impacter plus de jeunes chercheurs d’emploi.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here