La direction technique nationale de judo et le comité exécutif de cette discipline ont organisé samedi dernier une formation à l’endroit des animateurs et encadreurs clubs de clubs de judo. Cette formation qui est la première sur plusieurs attendues, a été axé sur le « Développement à long terme du participant/athlète »
« Nous sommes au tout début de l’aventure judo. Alors que faudrait-il considérer pour insister l’enfant à participer et surtout comment allions-nous faire pour l’intéresser à devenir un futur judoka? » Voila la problématique autour de laquelle les encadreurs et animateurs de club de judo ont été formé samedi dernier au comité national olympique et sportif du Bénin. Au premier panel de cette formation, l’expert Badou Adrien a entretenu les stagiaires sur «l’exploration» du judo (activité de combat de corps à corps) et sur l’omniprésence à cette étape. A ce niveau il a insisté sur les atouts à développer pour intéresser les enfants à la pratique du Judo, c’est pourquoi il est impératif avant tout qu’il trouve du plaisir à la discipline. Dans ce même panel, il a tout de même rappelé qu’il est incontournable de «ne jamais considérer les enfants comme étant de petits adultes et les accepter inconditionnellement». Désormais les entraineurs de clubs savent que toutes les activités (d’entrainement) pour ce groupe d’âge seront adaptées aux capacités physiques et intellectuelles de ces enfants. Et qu’ils doivent explorer désormais la pratique gestuelle de l’activité judo, puisque désormais l’objectif général sera de garder les enfants physiquement actifs durant la séance d’activité. ils savent aussi désormais qu’il faut privilégier le développement des habiletés fiées aux mouvements suivants comme courir, sauter, rouler, ramper, tourner, lancer, attraper. Au deuxième atelier il a été question du « développement a long terme du participant/athlète » A ce stade l’expert Badou Adrien a fait savoir que le « développement a long terme du participant/athlète constitue une étape importante du développement des jeunes judokas. De son intervention il était important de retenir que deux prérogatives guideront le cheminement du jeune judoka à savoir, la tenue de compétitions interclubs pour les U12 et provinciales pour les U14. Le constat de différences notables dans le rythme de croissance et de développement des participants. La réalité contextuelle du judo et des différences connus dans le rythme de développement des participants, oblige à scinder ce stade très important a-t-il souligné.
Il faut faire savoir que durant ces périodes de formation qui durera environ un mois et subdisée en théorie et en pratique, les participants auront à «construire» la forme physique et développer les savoir-faire moteurs (SFM) essentiels à la pratique du judo. Cette formation fait suite à celle organiser il y a quelques semaines par la direction technique nation de cette même discipline à l’intention des responsables du nouveau comité fédéral de la fédération béninoise de judo.