Créé à Ibadan au Nigéria en 1967, l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) a cinquante ans en 2017. Cet événement a été commémoré le jeudi 14 décembre 2017 sur son site à Tankpè. Occasion de revenir sur les nombreuses recherches qui été faites. Ce qui a donné espoir aux producteurs du Bénin et d’ailleurs. On peut noter entre autres, des recherches pour contourner les perturbations climatiques et la lutte biologique contre les bios agresseurs. Ce sont des aspects importants qui ont permis aux producteurs de faire des récoltes avec de bons rendements et d’offrir des produits de qualité et sans pesticide aux consommateurs.
A l’entame de la commémoration des 50 ans sur le site de l’IITA-Bénin le jeudi 14 décembre 2017, nombreux sont ceux qui sont intervenus témoignages à l’appui pour non seulement apprécier à sa juste valeur les efforts fournis, mais aussi pour annoncer leurs attentes de voir plus d’œuvres accomplir par cette structure de recherches agricoles. « On a pas mal d’acquis dans la recherche et d’impacts au niveau des paysans. Mais cela ne suffit pas. On a encore besoin de faire beaucoup plus pour que cette agriculture soit une agriculture qui peut nourrir tout le monde en Afrique », a confié Dr Manuel Tamo, Directeur de l’IITA-Bénin. Les prouesses de l’IITA ont motivé certaines structures à lui faire confiance. Tel est le cas de l’Université nationale de l’agriculture (Una-Bénin). « Nous avons un partenariat avec l’IITA. Ce partenariat fonctionne très bien à travers beaucoup d’actions que nous menons », a fait savoir Apollinaire Adandonnon, Représentant de Una-Bénin. « Cette occasion pour permettre à tout le public de mieux connaître l’IITA à travers ses activités, ses projets ses programmes et ses missions » a précisé M. François Tossè, Administrateur de l’IITA-Bénin. C’est fort de cela que le public a profité de la journée porte ouverte du jeudi 14 décembre pour découvrir davantage l’IITA.
Il faut ajouter que plusieurs communications scientifiques ont été faites sur des thèmes tels que » l’historique de la station et aperçus des orientations et résultats de l’IITA « , » agriculture et santé » et » la chenille légionnaire ». Ce sont les chercheurs Dr Manuel Tamo, Dr Tepa-Yotto, Dr Rousseau Djouaka et Geörg Goergen qui ont édifié les participants sur ces thèmes.