Enseignement du Pasteur Dewis Hillah : L’Eglise selon le modèle divin

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    Pasteur Dewis Hillah

    « Les assemblées, aussi fidèles soient-elles à la Bible, ne sont pas membres du corps du Christ. C’est individuellement  que les disciples deviennent membres de l’Église qui est le corps du Christ, par le baptême du Saint-Esprit. »

    Propos recueillis par Marius Kpoguè

    Pour la majorité des enfants de Dieu, les lieux de culte chrétien tout comme  les diverses communautés chrétiennes (dénominations) sont des églises. En vérité, ce n’est pas le modèle divin ;  c’est une erreur selon la Bible. Une grave erreur qui fausse le plan de Dieu et nuit gravement au dynamisme de l’Église de Jésus-Christ.

    L’Église ou si vous préférez l’Église Universelle (c’est-à-dire dans le monde) est formée par l’ensemble des Églises locales. L’Église locale est l’Église qui est dans une ville, dans une localité donnée ; c’est ce que nous enseigne la Bible :

    « Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus-Christ, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette, qui disait : Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier. Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée. » Apocalypse 1 : 9-11

    « Paul, et Sylvain, et Timothée, à l’Église des Thessaloniciens qui est en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur…»   I Thessaloniciens 1 : 1

    « Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu et le frère Timothée, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l’Achaïe … » II Corinthiens 1 : 1

    « Je vous recommande Phœbé, notre sœur, qui est diaconesse de l’Église de Cenchrées… » Romains 16 : 1, 2

    « Il y avait dans l’Église d’Antioche… » Actes 13 :  1.

    Tous ces noms : Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie, Laodicée, Corinthe, Cenchrées, Antioche sont des noms de villes et non de pays ou de régions. Par contre la Galatie est une région ou pays (Actes 16 : 6).

     

    Selon l’apôtre Paul

    C’est pourquoi le Saint-Esprit par la bouche de l’apôtre Paul adressa son épître aux Églises de la Galatie :

    « Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts, et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie… » Galates 1 : 1, 2

    Cela est confirmé par I Corinthiens 16 : 1 :

    « Pour ce qui concerne la collecte en faveur des saints, agissez, vous aussi, comme je l’ai ordonné aux Églises de la Galatie. »

    L’Achaïe (II Corinthiens 1 : 1), la Crête (Tite 1 : 5) et la Macédoine (Actes 16 : 9-12) entre autres sont également des régions ou pays dans lesquels se trouvent plusieurs villes.

    Dans l’Achaïe par exemple il y a : Corinthe, Cenchrées, Chloé.   (I Corinthiens 1 : 11).

    De plus, il faut noter que quoique les chrétiens de Jérusalem (plus de trois mille au début de l’Église [Actes 2 : 4]) se réunissent dans plusieurs maisons pour rompre le pain (c’est la fraction du pain ou la sainte cène : I Corinthiens 11 : 17-34 ; Actes 2 : 46), le Saint-Esprit a toujours indiqué qu’il n’y avait qu’une seule Église à Jérusalem :

    « Saul avait approuvé le meurtre d’Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Église de Jérusalem… » Actes 8 : 1

    Actes 11 : 19-22

    « Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’Église, les apôtres et les anciens… » Actes 15 :  4

    Chaque Église locale est formée de plusieurs assemblées, lieux de rassemblement ou églises de maison.

    L’Église d’Antioche avait aussi plusieurs assemblées :

    « Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul ; et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. » Actes 11 : 25-26.

    Il en est de même de Rome et de Laodicée :

    « Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’œuvre en Jésus- Christ, … Saluez aussi l’Église qui est dans leur maison. » Romains 16 : 3-5

    « Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l’Église qui est dans sa maison. » Colossiens 4 : 15

     

    La vraie Eglise

    Mais le fait d’être membre d’une assemblée de l’Église locale ne fait pas  automatiquement du disciple un membre de l’Église. Car les assemblées, aussi fidèles soient-elles à la Bible, ne sont pas membres du corps du Christ. C’est individuellement (I Corinthiens 12 : 27) que les disciples deviennent membres de l’Église qui est le corps du Christ, par le baptême du Saint-Esprit. Il est bon de savoir que Dieu désire que les chrétiens se séparent de l’esprit sectaire de la dénomination pour retourner à l’organisation biblique de l’Église locale :

    • des anciens ou évêques choisis par Dieu et reconnus par l’Église (Actes 20 : 17-35 ; I Timothée 3 : 1-7 ; Tite 1 : 5-9 ; Actes 14 : 19-23 ; I Pierre 5 : 1-4) pour surveiller et paître le troupeau du Seigneur. Ils ne doivent s’occuper que du travail spirituel dans l’Église (Actes 6 : 1-6) ;
    • des diacres choisis par Dieu au travers des frères (Actes 6 : 1-6 ; I Timothée 3 : 8-13) pour le service aux tables, c’est-à-dire pour des tâches matérielles en faveur des saints ;
    • des conducteurs d’assemblée de maison (Hébreux. 13. 17 ; Colossiens 4 : 17 ; Philémon 2) qui sont choisis par Dieu et reconnus par l’Église pour veiller sur la sainteté et la pureté des Églises de maison. Ils ne doivent pas forcément être des anciens.

    Considérez l’Église à Jérusalem dans Actes 4 : plus de huit mille (8000) personnes réparties dans des églises de maison (Actes 5 : 41, 42). Pensez-vous, si nous supposons que par église de maison il y ait cent personnes, que l’Église à Jérusalem avait déjà reconnu soixante-huit anciens en plus des douze apôtres qui l’étaient déjà ?

     

    Organisation divine

    Voilà ce  pourquoi Dieu a prévu des conducteurs d’assemblée. Ces conducteurs d’assemblée tout comme les anciens sont aidés dans leur charge spirituelle par d’autres ouvriers du Seigneur et  ministres de Dieu (Éphésiens. 4 : 11) ayant le ministère d’apôtre, de prophète, d’évangéliste, de pasteur ou de docteur, « pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps du Christ… » Éphésiens 4 : 12. Les autres membres de l’Église qui ne sont pas ministres de Dieu (I Corinthiens 12 : 29, 30) ne sont pas moins sacrificateurs de Dieu le Père (Apocalypse 1 : 5, 6 ; Apocalypse 5 : 10). Tous ont part au sacerdoce royal (I Pierre 2 : 9) et doivent mettre leurs dons spirituels (I Corinthiens 12 : 2, 7-28 ; Romains 12 : 6-8) au service du corps de Christ (I Corinthiens 12 : 7 ; I Corinthiens 14 : 1, 2). Tous, selon que le Saint-Esprit les conduit, doivent participer activement selon ce qui est écrit dans I Corinthiens 14 : 26-33 :

    « Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification. En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète ; s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Église, et qu’on parle à soi-même et à Dieu. Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ; et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ; car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix.»

    Pour mettre en œuvre tout ceci  il faut laisser effectivement le Saint-Esprit conduire. Autrement, on se livre à des pratiques charnelles et spirituellement mortelles pour ceux qui ont réellement reçu le Saint-Esprit.

    Pasteur : Dewis HILLAH

    Eglise : Action Evangélique Missionnaire / 66458018

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