Infrastructures administratives: Un nouveau siège pour l’Assemblée Nationale dans 30 mois

    0
    37
    Louis Vlavonou lors du lancement des travaux

    Dans environ 30 mois, l’Assemblée Nationale du Bénin va déménager de l’actuel Palais des gouverneurs et rejoindre son nouveau siège dont les travaux de construction ont été lancés ce jeudi 1er avril 2021 par le Président Louis G. Vlavonou et le Ministre José Didier Tonato en charge du cadre de vie. C’était en présence des autorités politico-administratives de la ville de Porto-Novo, des sages et notables et des têtes couronnées.

    Le site destiné à abriter ce projet est d’une superficie d’environ 09 ha. Il y sera construit un bâtiment principal ayant la forme d’un arbre, symbole de l’arbre à palabre lieu ancestral de rassemblement, à l’ombre duquel on se réunit pour discuter des décisions importantes à prendre pour l’avenir de la communauté. « Suivant cette tradition, c’est la recherche du consensus qui prime avec l’idée que l’unité ou l’équilibre de la société doit être préservé à tout prix », a dit le Ministre Tonato.
    Le bâtiment principal de type R+4 qui sera érigé comprend :
    – Un rez-de-chaussée de 12500m² qui abrite l’hémicycle de 150 sièges extensibles à 300 sièges, six (06) salles de conférence de 80 places chacune, deux (02) salons d’honneur, une (01) grande salle polyvalente de 448 places et un (01) restaurant du personnel ;
    üUn 1erétage de 4000 m² abritant le cabinet du Président de l’Assemblée Nationale et les bureaux des présidents des commissions et des groupes parlementaires soit un total de 83 bureaux et 05 grandes salles de réunion de trente (30) places chacune;
    ü Un 2ème étage de 4000m² qui comporte96 bureaux de députés, 04 salles d’attente et 04 salles de réunion de trente (30) places chacune;
    ü Un 3ème étage de 4000m²qui abrite le Secrétariat administratif comportant 74 bureaux individuels et paysagers, 04 salles de réunion de 30 places chacune et enfin
    ü Un 4ème étage de 4000m² qui abrite un Restaurant panoramique de 120 places, 02 grandes zones de locaux techniques et une couverture en panneaux solaires.
    A cela s’ajoutent des bâtiments annexes composés de : la questure qui comprend un ensemble de 93 bureaux ; 02 grandes salles de réunion ; un restaurant du personnel de 120 places ; un service infirmerie, crèche, gymnase et de guichet de banque ; une caserne militaire (14 bureaux, 01 dortoir, une salle de réunion et 01 salle d’instruction) ; un parking de 250 places et un grand jardin public.
    L’ensemble de ces travaux est prévu pour être réalisé dans un délai de 28 mois pour un montant de 27 437 784 698 FCFA TTC.
    A en croire le Ministre Tonato, la réalisation de cet ouvrage créera près de 5.000 emplois directs et indirects. Il a par ailleurs dit attendre du Maître d’Ouvrage Délégué (SImAU) qu’il veille, avec la supervision de la DGHC, à la réalisation des travaux suivant les règles de l’art et dans le délai d’exécution qui est fixé à vingt-huit (28) mois.
    Au cabinet KERE ARCHITECTURE, le Ministre Tonato lui a demandé, en sa qualité de Maître d’œuvre, d’avoir une pleine connaissance de sa mission de Direction d’Exécution des Travaux (DET) afin que l’expertise qui lui est reconnue de par le monde ne nous fasse pas défaut.
    « Quant à l’entreprise CSCEC, ces travaux représentent pour vous, l’opportunité de prouver à tout le peuple béninois vos capacités techniques, l’expertise d’un groupe qui détient de solides références de par le monde et dans la sous-région », a dit le Ministre Tonato qui a pour finir, exhorté chaque acteur à jouer convenablement le rôle qui est le sien pour un aboutissement heureux de ce chantier afin qu’au bout des 28 mois ou même avant, nous nous retrouvions ici pour l’inauguration du joyau.

    Source : cellCom AN

    LAISSER UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here