Protection de l’enfant et des handicapés : Ehd, un soutien pour les personnes à besoins spécifiques

0
41

L’Organisation Non Gouvernementale “Enfance Heureuse et Développement” a tenu son assemblée générale ordinaire qui s’est ouverte sur le bilan des activités menées depuis 2018 et les perspectives sur les trois prochaines années (2021-2023). Cette assise a eu lieu, samedi 27 février 2021, dans les locaux du cabinet “Dashton” à Cotonou.

Octroi de bourse à trois femmes pour la garde des enfants à la garderie Esperanza, en 2018. Appui à 4 femmes en 2019 et 2 en 2020. Soit un total de 9 femmes appuyées et qui sont bénéficières des services de bourse pour un montant estimé à plus de 300.000 francs Cfa, chacune. En 2020, 300 écoliers de l’école primaire de Sô Ava ont bénéficié des masques de protection. Pour cette même année, marquée particulièrement par la crise sanitaire, l’Ong a distribué 4 dispositifs de lavage de main dans trois Cps dans les communes de Zè, Allada et Sô Ava. De même, Plus de 300 enfants ont bénéficié des actions de Noël des enfants couplées à la journée de l’enfant béninois et ce, depuis 2018. Ainsi se présente, en général, la statistique des actions menées par l’Ong “Ehd” au cours des années 2018, 2019 et 2020. Cette statistique a été présentée lors de l’Assemblée générale ordinaire de ladite organisation.

Promotion des personnes en situation de handicap à travers le projet “Métamorphose”. Organisation des activités liées aux journées commémoratives des enfants couplée à la Noël des enfants. Offre de bourses aux mères, étudiantes, des femmes en quête de l’emploi. C’est à travers ces activités et projets phares que l’Ong “Enfance Heureuse et Développement” a pu réaliser des actions. La particularité de ces actions est le fait qu’elles sont orientées vers les femmes et enfants en situations difficiles. « Tous les enfants à besoins spécifiques sont concernés par ce que nous faisons. Nous offrons à ces enfants des soutiens psychologique, psychosocial », a confié Francis Noumonvi, vice-président de l’Ong “Ehd”. Au terme de cette assemblée, le plan stratégique triennal (de 2021 à 2023) a été validé. De même, le plan de travail de l’année en cours est validé ainsi que le budget. « Cette assemblée nous a permis de réfléchir par rapport aux stratégies que nous allons mettre en œuvre pour rendre effective notre visibilité. Le budget est validé et nous allons travailler pour la mobilisation des ressources pour un montant estimé à 15 millions francs Cfa, environ », a expliqué Marlène Ahouanyè, présidente de l’Ehd.

Promouvoir et défendre les droits de l’enfant et soutenir les initiatives d’autonomisation des femmes. Telle est la vision que s’est donnée l’Ong Enfance Heureuse et Développement (Ehd). Cette vision repose sur plusieurs objectifs et rend plus claires les actions que mène ladite organisation. Il s’agit, d’abord, de promouvoir les activités socioéducatives et les loisirs aux enfants à travers des espaces ou centres d’attraction. Faire, ensuite, la promotion de l’accompagnement psychosocial des enfants et adolescents en milieu scolaire. “Ehd” a aussi, pour objectif, d’appuyer les parents dans l’accompagnement éducatif des enfants et adolescents ainsi que de promouvoir l’inclusion des enfants handicapés. Enfin, elle promeut également l’autonomisation des femmes à travers le développement et l’accompagnement des organisations communautaires féminines.

 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here